Le violoniste dans l'orchestre oriental est son propre maître . Il existe même sans le groupe et ses performances apparaissent aussi en plein orchestre .
La musique orientale mélodique est plus individuelle . L'harmonie du groupe se trouve dans la liberté des musiciens qui le forme . C'est une technique tout à fait différente de celles qu' on trouve dans les orchestres de la musique occidentale où l'individu se dissout dans le groupe pour former une unité .
Les musiciens des orchestres occidentaux s'alignent comme des machines qui font le même geste . Par contre le musicien, dans l'orchestre oriental, est capable de marquer sa personnalité et sa technique. En même temps, il est dans le groupe , avec une harmonie que l' on ne trouve que dans la musique orientale, ce que les orchestres occidentaux ont perdu , malheureusement .
C'est ainsi que la musique mélodique a trouvé sa place dans un monde qui prend ce qui est industrialisé comme exemple de modernité .
Aujourd'hui on revient aux sources de la musique orientale moderne , au temps de la renaissance de la musique arabe . Avec l'un des grands compositeurs Mohamed Almouji et l'une des grandes chansons, composée pour Abdelhalim Hafid, " Rissala Min Tahti Almaa " , " Un Message d'un Noyé " .
Une chanson d'amour et de souffrance des amoureux après qu' ils aient perdu leur être cher . Avec une métaphore de noyé qui ne trouve pas de sauveur .
Une chanson qui a résonné de tout temps et qui est restée pour l'éternité dans la mémoire. L'un des exemples de la rencontre entre la musique occidentale et l' orientale .
Une musique occidentale habillée à l'orientale . C'est un rêve de Mille et une Nuits . Avec le violoniste Mohamed Mostapha, un grand virtuose .
Bonne découverte et bon spectacle .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France - Safi , Maroc