Magazine Environnement

Green ethic invente le “Bio Participatif”

Publié le 04 mars 2008 par Erwan Pianezza

Décidément, le monde du commerce équitable n’est pas à court d’innovations. Après le regroupement de commandes, méthode de mise en relation de clients géographiquement proches proposée par la boutique Humanithé, c’est au tour de Green Ethic, vendeur de vêtements issus du commerce équitable, qui reprend une vieille idée aujourd’hui en vogue sur internet : ce qu’on appele web 2.0, ou web participatif, trouve ici une illustration… éthique. Nous avons pris le temps d’interroger Joachim, fondateur et animateur du site.

green-ethic-490.jpg

ecolopop :  Combien de personnes sont à l’origine du projet ?

Nous sommes pour le moment une équipe de …2 personnes, et nous nous appuyons en complément sur deux partenaires essentiels dans le domaine de l’informatique et de la logistique de manière à bénéficier de véritables compétences dans ces domaines, mais également de pouvoir consacrer notre temps à la promotion du site

ecolopop :  par quels chemins êtes vous passés avant de vous lancer à l’aventure ?

J’étais directeur commercial d’une PME International, très bonne expérience ! Néanmoins, j’ai décidé d’allier l’utile à l’agréable et de démontrer que la satisfaction du consommateur n’est pas forcément incompatible avec une économie solidaire. Mon actionnaire possède sa propre activité commerciale dans un autre domaine et cela lui permet également de s’investir dans un projet innovant et éthique. Au niveau de la forme juridique, nous avons opté pour le système de la SARL.

ecolopop : le commerce équitable est en plein boom, quels filières de production originales avez vous pu mettre en place ?

Nous travaillons pour l’instant avec des communautés certifiées par L’IFAT (International Fair Trade Association). n’hésitez pas à consulter notre rubrique ”communautés” sur le site : nous souhaitons adopter une politique de transparence. Ces communautés se chargent d’acheter le coton bio auprès de producteurs certifiés soit par Central Union soit par Ecocert (voir rubrique sur notre site « commerce équitable » et « coton bio »). Nous n’achetons pas de produits déjà fabriqués, car notre objectif est de permettre à des créateurs de mode de se mettre en valeur sur notre site et ensuite nous définissons avec eux une spécification qui est transmise aux communautés. Notre objectif est de concilier mode et commerce équitable. Contrairement à certaines marques, toute la confection du produit est faite dans les communautés de commerce équitable.

ecolopop : Comment  fonctionne le site participatif ?

Nous avons  établi un système de vote afin de recueillir l’ opinion  des visiteurs à partir de ce que nous appelons “Ethical Art Gallery” : Grâce à ce système, nous offrons également la possibilité à de jeunes créateurs ou à des créateurs encore méconnus du grand public une vitrine pour leur créativité !

Plus d’infos : http://www.green-ethic.com/


  • Pays : France

Répondez à cet article :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte