Magazine Asie

Sushi mais encore ? Le Daifuku

Publié le 08 janvier 2012 par Flo- @viesnippones

Dans cette rubrique je parle principalement de mets salés. La raison est très simple, il est peu courant de manger un dessert au Japon. Par là, je ne veux pas dire que les Japonais n’aiment pas le sucre (loin de là) mais qu’ils préfèrent le consommer en dehors des repas. Et ce soir je vais vous présenter une spécialité Japonaise sucrée que j’affectionne particulièrement.

Le Daifuku

大福

Simple et délicieux, le daifuku est un mochi (餅) fourré et recouvert de kinako, un mélange de sucre et de poudre de soja. Mais qu’est-ce que le mochi ? Vous le savez, les Nippons consomment d’énormes quantités de riz. Il est donc naturel de manger ce dernier à toutes les sauces et notamment sucré. Le mochi est une boulette de pâte de riz gluant qui l’on a cuit et écrasé. C’est vrai que dit de cette façon ça n’égaye pas les papilles. Pourtant cette préparation est très technique et est traditionnellement pratiqué au nouvel an. Cela s’appelle le mochitsuki et consiste à transformer le riz gluant en pâte en l’écrasant dans un mortier grâce à de grands maillets de bois. Cela se fait traditionnellement dans la rue, à la vue de tous. C’est très rigolo mais aussi très fatiguant et c’est pour cela que l’on se relaie pour frapper la pâte.

Sushi mais encore ? Le Daifuku

Le mochitsuki ou fabrication du mochi

La préparation de la pâte terminée, il nous reste à faire de petites boules que l’on va fourrer avec ce que l’on aime pour finaliser nos daifuku. Vous en avez à la crème de thé vert, à la fraise ou encore à la pâte de haricot rouge sucrée (anko). Il existe de nombreuses variétés et vous trouverez assurément chaussure à votre pied. Idem en ce qui concerne la qualité, vous pourrez soit les acheter au konbini (épicerie du coin) soit dans un magasin spécialisé type pâtisserie. Attention cependant à ne pas les avaler trop vite, le mochi tue. Chaque année des cas d’étouffement au mochi tuent des Japonais et plus particulièrement des personnes âgées durant les fêtes, l’alcool aidant. Le mochi étant une pâte gluante, la technique qui consiste à appuyer sur l’estomac pour expulser l’aliment ne fonctionne pas, pensez donc à préparer votre aspirateur. C’est en effet la seule solution dans ce genre de situation. La préparation du mochi est un art, sa consommation aussi ! ^-^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flo- 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines