Magazine Cinéma

L’Homme en Plus (L’Uomo in più)

Par Mg
l-homme-en-plus-l-uomo-in-piu-01-02-2012-1-g

On connait Paolo Sorrentino pour ses films IL DIVO ou plus récemment THIS MUST BE THE PLACE, avec Sean Penn. Mais avant ça, le cinéaste italien débutait dans son pays avec L’UOMO IN PIU, double histoire fascinante sur une homonymie dérangeante. De 2001 à 2012 pour le voir sur grand écran..

L’UOMO IN PIU, ou L’HOMME EN PLUS pour la VF, est une double histoire napolitaine sur deux hommes portant le même nom (Tony ou Antonio Pisapia). L’un est ex-footballeur à la retraite anticipée qui ronge son frein, l’autre un chanteur au succès déclinant qui se retrouve face à la réalité. Chute aux enfers à vitesse réduite, les deux destins ne se croiseront pas (ou peu), pour mieux diviser le film en deux parties distinctes, rendant la chose unique. Sous une allure de vieux film, Sorrentino injecte une touche très moderne par quelques plans très rapides, et une alternance salvatrice pour éviter l’ennui (oui, avec deux destins brisés, on pourrait s’y attendre).

Au final, L’UOMO IN PIU est un premier long métrage qui regorge de promesses, pour un cinéaste inspiré (malgré une histoire au pathos fleurissant). Plongé dans l’Italie (et Naples) des années 80, on suit le chanteur être lentement destitué de ses titres, et l’ex-footballeur se confronter à sa reconversion. Deux tragédies pour le moins provoquées, et le sentiment de ne pouvoir rien faire pour enrayer la machine.. Fatidique, on attend le moment de grâce. Et de découvrir ses films suivants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines