La saison 2012 commence quasiment comme 2011 s’est terminé, au sommet. Cette fois, Jo-Wilfried Tsonga est le vainqueur, au détriment de son pote Gaël Monfils (7-5, 6-3). Voila de quoi préparer au mieux la saison.
- Le tennis français au sommet
Le manceau n’a pas perdu de temps pour s’illustrer. C’est simple, il remporte le premier tournoi de la saison à Doha, face à son compère de l’équipe de France, Gaël Monfils.
Amis dans la vie mais compétiteurs avant tout, les 2 hommes se sont livré une bataille sans merci. Dans le brouillard et l’humidité de Doha, les frenchies ont du d’abord dompter les éléments avant de lacher complètement leur tennis. Pourtant, c’est Gaël Monfils qui a ouvert les hostilités le premier en se montrant très entreprenant.
Monfils mène rapidement dans le premier set mais, un grain de sable a semblé gripper la machine à marquer en fin de set. L’occasion est idéale pour Jo-Wilfried Tsonga, qui ne se fait pas prier pour s’y engouffrer. Le numéro 1 français se réveille au meilleur moment pour arracher le premier set au tie-break.
Le second set continue à l’avantage de Tsonga, avant que celui-ci ne chute assez sévèrement. On craint le pire mais c’est finalement plus de peur que de mal …surtout à quelques jours de l’Open d’Australie.
Malgré son excellent parcours, Gaël Monfils ne parvient pas à reprendre la main sur le match. En face, Jo-Wilfried est plus serein et gère parfaitement la fin de rencontre. Il s’impose finalement (6-3) et empoche son 8e trophée en carrière et honore parfaitement son 6e rang mondial.
L’issue de la rencontre n’a finalement peu d’intérêt car c’est une nouvelle fois le tennis français qui sort vainqueur. Si les 2 hommes confirment leur forme du moment, on pourrait (croisons les doigts) espérer un titre en Grand-Chelem en 2012 …