Magazine Cinéma

Matrix Reloaded

Publié le 09 janvier 2012 par Olivier Walmacq

Matrix Reloaded

L'histoire: Néo doit trouver le maître des clefs, emprisonné par le Mérovingien, et faire face à son ennemi juré ,Smith, qui peut maintenant se dupliquer à l'infini...

La critique d'Alice In Oliver:

Ce n'est une surprise pour personne. Dès le départ, les frères Wachowsky (Andy et Larry) avaient annoncé la volonté de signer une trilogie.
En 2003, la suite tant attendue, Matrix Reloaded, sort enfin sur les écrans. Les moyens sont donc au rendez-vous puisque le film coûte 150 millions de dollars. Au niveau du casting, pas de surprise.
On retrouve logiquement les mêmes acteurs, à savoir Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss et Hugo Weaving.
Viennent tout de même s'ajouter deux acteurs français: Lambert Wilson et Monicca Bellucci.

Inutile de tourner autour du pot: Matrix Reloaded se révèle fort décevant et ne parvient jamais à tenir les promesses du premier.
Pas évident de passer après le premier chapitre. Telle est la leçon à retenir de ce nouvel épisode, qui joue davantage la carte de l'action et du spectaculaire, en rajoutant quelques ennemis très puissants et capables de rivaliser avec Neo (Keanu Reeves).

Même si Matrix Reloaded contient quelques scènes visuellement impressionnantes, notamment la séquence de poursuite sur l'autoroute, le film souffre de nombreux défauts. Premièrement, les frères Wachowsky délaissent le scénario du premier et évitent d'explorer des thématiques pourtant riches et passionnantes.
Ensuite, les dialogues sont à se pisser dessus. Clairement, au niveau de l'intrigue, Matrix Reloaded joue la carte du film philosophique avec des répliques totalement incompréhensibles, voire hors sujet.

A cela, rajoutez un scénario labyrinthique, transportant le spectateur à la fois dans la matrice et dans le monde des humains, et vous obtenez un blockbuster brouillon, incapable de retrouver la folie et l'inspiration de son prédécesseur.
Enfin, même si le film contient quelques séquences dignes de nom, il n'apporte strictement au premier épisode.

Au final, Matrix Reloaded tourne rapidement dans le vide. Voilà un joli paradoxe pour un film de science fiction avec un scénario aussi riche, mais totalement inexploité dans ce second chapitre. Pire encore, les acteurs sont inexpressifs, monolithiques et dénués de toute émotion. A partir de là, difficile de s'attacher véritablement à Neo et à ses compagnons de route.
Conclusion: Matrix Reloaded n'est qu'un pétard mouillé, qui fonctionne encore un peu près via quelques séquences d'action spectaculaires.
Pas un navet, mais pas loin !

Note: 07/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines