Magazine Côté Femmes

La pâte feuilletée ça se fait

Par Jedism @leblogJedisM
Hop je réédite ma recette de pâte feuilletée que j'ai refaite dimanche pour ma galette!! Je vous ai refait les photos, le pas à pas et un bonus! Régalez vous ...
Édition du 12/05/10
Furieuse envie de faire plaisir à maman en lui préparant un jolie tarte fine à la tomate comme chez picard la recette arrive aussi, le soucis plus de pâte feuilletée ni dans le frigo ni dans le congélateur. Je cherche donc dans les vieux bouquins de mamie pour la technique du feuilletage et un peu sur le net aussi. J'adore regarder dans les vieux ouvrages avec les pâtisseries,brioches, pâtes réalisées entièrement à la main comme moi d'ailleurs =). Et comme ça j'ai l'impression qu'elle est un peu avec moi ma petite mamie boulangère partie trop tôt.
Séquence nostalgique terminée, je griffonne ma propre recette sur un post-it avec juste ce qu'il faut de bon beurre pour qu'elle soit bien feuilletée donc ça ne sert à rien de diminuer plus. Et oui les recettes que je vous propose sauf quand je précise, elles viennent de moi.
Alors je me lance dans mon premier feuilletage qui au final est réussi je pense. Si je vous jure, la pâte feuilletée ça se fait maison et c'est pas si dure, j'ai 19ans je vous le rappelle et je l'ai faite. J'ai essayé de prendre en photo un maximum les différentes étapes donc à vous de jouer. Et niveau prix ça tourne autour de 2€ le kilo de pâte faite maison suivant le prix du beurre et farine choisis, ça vaut le coup. 
La pâte feuilletée ça se fait
Pâte feuilletée Préparation: 2 à 3h Pour 1kg de pâte  *** Ingrédients:  500g de farine 300g d'eau  1cc de sel 200g de beurre
***
Préparation:  Détrempe: Sur un plan de travail, faire un puit avec la farine, ajouter l'eau et le sel. Pétrir du bout des doigts pour mélanger.  Attention que l'eau ne s'éparpille pas partout, je vous conseille d'ajouter l'eau petit à petit pour ne pas inonder votre cuisine. Former une boule homogène et inciser le dessus en crois. Mettre la boule dans un saladier et réserver au réfrigérateur 30min minimum. Sortir le beurre.
Tournage:  Sortir la pâte et la déposer sur un plan de travail fariné. Aplatir chaque coin de la pâte avec la paume de pain de façon à former une croix. Passer le rouleau sur la croix mais laisser le centre plus épais. Emballer le beurre sans un film alimentaire et l'aplatir avec la paume de la man pour former un carré. Placer le carré de beurre au centre de la pâte et rabattre les cotés opposés les uns sur les autres.
1ère étape: Abaisser la pâte pour former un long rectangle 3x plus long que large. Faire pivoter la pâte d'un quart de tour et faire un tour simple: plier en trois, c'est à dire plier le tiers du rectangle vers le milieu et rabattre l'autre tiers sur le premier. Abaisser à nouveau la pâte en un rectangle 3x plus long que large. Faire pivoter la pâte d'un quart de tour et refaire un tour simple.
Deux tours sont faits pendant cette étape. Filmer à même la pâte et réserver au réfrigérateur 30min minimum 1h idéalement .
2e étape: Identique à la 1ère ainsi que le fait de filmer et réserver la pâte au réfrigérateur.
3e étape: Identique à la 1ère, ça fera en tout 6 tours. Filmer, réserver pendant 1h. Détailler la pâte en portion selon les besoins avec un gros couteau de cuisine.C'est là qu'on voit le beau feuilletage. Surtout ne pas faire de boule avec la pâte pour ne pas casser le feuilletage. Pour s'en servir, abaisser la pâte toujours dans la longueur sur quelques milimètres et la découper selon les envies.
  La pâte feuilletée ça se fait
J'ai détaillé en 4 portions de 250g, j'ai utilisé ma pâte le soir même et congelé les autres filmées par portion. Je les ai aussi mise toutes les trois ensemble dans un sachet de congélation.
Voici mon bonus, ça n'est pas grand chose mais je me suis amusée seule dans ma cuisine et lors du montage!! 

Testé et approuvé par: Kat qui en a fait un article sur son blog Douceurs au palais
   Michèle qui a fait un article sur son blog Mon journal de cuisine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jedism 2008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte