Magazine Culture

Ska Rebirth ou la renaissance du Ska

Publié le 10 janvier 2012 par Davibejamaica
Lloyd Brevett, co-fondateur et ancien bassiste du groupe légendaire The Skatalites se dit enthousiaste à l'idée de la formation du groupe Ska Rebirth. Les membres de ce nouveau groupe, dont la mission est de perpétuer l'héritage du Ska, ont été sélectionnés à l'école Alpha Boys School en Jamaïque, et ont en 20 et 26 ans. 

Ska Rebirth ou la renaissance du Ska

Lloyd Brevett

Selon le directeur de cette école, Neville 'Sparrow' Martin et Bunny 'Wailer' Livingston , il s'agit de l'accomplissement d'un des rêves de l'ancien batteur de The Skatalites, Lloyd Knibbs. "Nous sommes vraiment reconnaissants pour la contribution musicale des membres restants de The Skatalites, Lester Sterling (saxophone) et Lloyd Brevett (basse) qui sont des mentors pour les jeunes. Ils m'ont demandé de faire participer les jeunes de l'école puisque le Ska en est originaire", déclare Martin, ajoutant qu'il s'attend à une année pleine de succès par le groupe qui jouera au Canada et dans les Caraïbes. 

The Skatalites était composé d'environ dix membres et a été formé en 1964. Le groupe a enregistré plus de 20 albums, et ont parcouru le monde entier lors de tournées. 

"La musique Ska était la méthode qu'on utilisait pour élever les jeunes et faire de la Jamaïque un pays connu du monde entier" explique Lloyd Brevett qui a quitté le groupe il y a 5 ans. "Mon père David Brevett était aussi bassiste. Il ne m'a pas seulement appris à jouer, mais à faire cet instrument", poursuit Lloyd âgé aujourd'hui de 80 ans. 

Mais pour ce vétéran, la contribution de The Skatalites à l'industrie musicale jamaïcaine n'est pas pleinement reconnue et appréciée. "Je suis vraiment déçu de la manière dont Lester et moi-même sommes traités. Nous avons donné notre coeur à la musique et aujourd'hui nous ne recevons pas la compensation que nous méritons. L'année dernière, j'ai même donné ma basse à un musée jamaïcain, mais maintenant j'envisage de la récupérer car elle est le seul souvenir que j'ai de tout le travail que j'ai fait", confie Lloyd Brevett.


 


Retour à La Une de Logo Paperblog