Magazine Cinéma

L'Exorciste 3

Publié le 11 janvier 2012 par Olivier Walmacq

exorciste 3

genre: horreur, épouvante (interdit aux - 12 ans)
année: 1990
durée: 1h45

l'histoire: Quinze ans se sont écoulés depuis les tragiques événements qui ont failli coûter la vie à la jeune Regan possédée par Satan. Après une enquête serrée et quelques morts, le lieutenant Kinderman s'aperçoit que les nouveaux meurtres sont l'exacte réplique de ceux commis par un tueur mort douze ans plus tôt.
l
a critique d'Alice In Oliver:

Particulièrement mécontent de la piètre qualité de L'Exorciste 2: L'Hérétique, William Peter Blatty, le scénariste et le producteur du premier chapitre, décide de signer une vraie suite et d'oublier le sinistre film de John Boorman.
D'ailleurs, L'Exorciste 3, réalisé en 1990, est aussi connu sous le nom de L'Exorciste: la suite.

En vérité, William Peter Blatty semble être l'homme de la situation. Auteur du livre qui a inspiré le film de William Friedkin, William Peter Blatty a pour ambition de signer une suite digne du chef d'oeuvre de 1974.
Voilà un pari presque insensé ! Toutefois, avec L'Exorciste 3, le but est de relancer une saga, que l'on croyait définitivement enterrée suite au deuxième chapitre.

exorciste

Pour l'anecdote, le nom de John Carpenter sera souvent cité pour réaliser l'Exorciste 3. Mais William Peter Blatty se battra pour signer son film et finira par convaincre les producteurs. Une question se pose alors: L'Exorciste 3 est-il supérieur à son prédécesseur ? Réponse: oui !
Cependant, inutile de le comparer au chef d'oeuvre de William Friedkin.

Déjà, L'Exorciste 3 est totalement différent et ressemble davantage à un film qui hésite entre thriller, enquête policière et horreur.
Au niveau du scénario, le film de William Peter Blatty s'inspire des meurtres du Zodiac, un tueur en série tristement célèbre aux Etats-Unis.
Attention, SPOILERS !

exorciste

Le lieutenant Kinderman (George C. Scott) doit mener une enquête au sujet de plusieurs meurtres particulièrement sanglants.
Tous ces crimes obéissent à un rituel bien précis, qui ramène au Gémeau, un serial killer décédé douze ans plus tôt.
Au fur et à mesure de ses investigations, Kinderman découvre que ces meurtres ont un lien direct avec l'exorcisme de Regan McNeil et avec le Père Damien Karras.

Son enquête le conduit donc dans un hôpital psychiatrique, et plus précisément, dans une chambre d'isolement, face à un homme qui est le sosie de Damien Karras (mort dans le premier épisode). Pourtant, ce forcené prétend être le Gémeau.
Certes, présenté comme cela, L'Exorciste 3 a l'air passionnant. Hélas, le film contient de nombreux défauts assez gênants.

ex3_3

Premièrement, L'Exorciste 3 joue davantage la carte de la suggestion. Les meurtres horribles ne sont jamais montrés.
Difficile alors d'instaurer un climat de malaise et de tension. Ensuite, certaines séquences frisent le grotesque voire le ridicule.
Comment ne pas citer le moment où Kinderman rêve et se trouve parmi des anges et des nains ?

Enfin, l'interprétation de George C. Scott n'arrange rien à l'affaire. D'ailleurs, George C. Scott sera nomminé aux razzie awards pour le pire acteur de l'année 1991. Encore une fois, L'Exorciste 3 est supérieur à son prédécesseur.
Malheureusement, William Peter Blatty passe à côté de son sujet et réalise un thriller horrifique particulièrement décevant.

Note: 06/20
Note naveteuse: 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines