Film de José Giovanni
FRANCE, Genre: Policier
Avec: Lino Ventura, Marlène Jobert, Michel Constantin,Paul Crauchet, Philippe March, Alain Mottet...
Musique: François de Roubaix
Pour plus de détails voir IMDB
SYNOPSIS: Paris fin des années 1960, début 1970, l'inspecteur principal Marceau Leonetti de la criminelle arrête un homme en train de conduire en état d'ébriété qui apeure sa passagère. Mais cet homme est un fils à papa avec le bras long qui fait pression pour que Leonetti soit sanctionné. Il est muté dans un commissariat du 18ème arrondissement. Il enregistre les plaintes. Un collègue l'appelle et lui demande de travailler pour ses services chargés de ramasser tous les pervers sexuels qui fréquentent les cinémas. On lui confie une jeune stagiaire Jeanne Dumas...
CRITIQUE: Pour ceux qui n'ont pas la notion de ce qu'est une enquête de voisinnage à une époque où les moyens de communications étaient somme toute limités par rapport à aujourd'hui, ce film est un hommage au travail de patience et de renoncement à la vie privée que les fonctionnaires de police chargés d'enquêtes étaient coutumiers. Nous sommes loin d'une police brutale et romantique. Il s'agit d'aller frapper aux portes, recueillir des informations (ou pas), et arpenter le bitume à pied. José Giovanni signe avec ce film une de ses meilleures oeuvres. Lino Ventura est dantesque dans ce rôle de flic monolithique et obstiné. Le contraste est bien trouvée avec la fragilité de Marlène Jobert qui a bien du mal à suivre physiquement et nerveusement. La quête menée par ces deux personnages est passionnante. François de Roubaix signe là aussi une de ses meilleures bandes originales qui se fond admirablement dans le rythme du film.
"Dernier domicile connu" François de Roubaix
La scène d'anthologie: Persuadés d'avoir trouvé le domicile de celui qu'ils recherchent, ils ouvrent la porte et tombent sur un vaste terrain vague. L'abattement suit le soulagement pour ces deux enquêteurs. Belle scène muette des deux vedettes du filml.
NOTE: 16/20
L'anecdote: