Le rythme arabo-andalou sur l'instrument de " Tarr " est exceptionnel car il présente la vraie tradition dans les orchestres arabo-andalous, de nos jours . C'est une technique rare , même au Maroc . Les professeurs de ce rythme sont comme de l'or , une monnaie qu'on ne trouve pas dans toutes les villes marocaines , même celles où se trouvent des orchestres connus de la musique arabo-andalouse .
Ces rares professeurs voyagent dans les villes du Maroc pour donner des cours de rythme, dans les consrevatoires, pour garder cette traditon vivante .
La méthode pour jouer du Tarr est toute différente de celle du jeu avec cet instrument dans les autres musiques traditionnelles du monde .
C'est ce qui m'a poussé à enregistrer ces rythmes, sur des vidéos, pour permettre à tous les amateurs d'apprendre et d'appliquer les techniques sur soit le Tarr ou le Darbouka .
J'ai enregistré ces rythmes avec des explications en langue française pour permettre au non arabophones de comprendre les cours , eux aussi . J'enregistrerai en langue arabe après, car ces cours manquent aussi.
Je resterai à la disposition de mes visiteurs pour expliquer et pour démontrer les techniques . Et aussi pour déterminer les débuts du rythme sur les " Sanaa " , car les rythmes commencent de différentes façons d'une chanson à l'autre .
J'ai répondu, par cette vidéo, à des messages adressés par l'un de mes visiteurs de Nancy, en France .
Je vous souhaite bonne réception et bonne écoute .
Abdelkarim Belkassem
Rouen-France, Safi-Maroc