Magazine Cuisine

Qu’est ce qu’on mange ?

Par Rudy0609

L’hiver, la nuit tombe plus vite, les températures chutent et on doit affronter la pluie ou même la neige en sortant du travail. Alors après une journée harassante, on n’a qu’une seule hâte rentrer chez soi, se mettre au chaud, à l’aise, prendre soin de soi et se faire un petit diner gourmand.
Chez Bazarchic’mag, on ne manque pas de gourmands et de gourmandes, du coup on a demandé à quelques un d’entre eux de nous confier leur recette préférée pour les dîners de l’hiver, leur remontant culinaire, leur péché mignon !

Le risotto au homard pour les dîners en amoureux d’Adèle

Pour 2 personnes

Ingrédients :
2 homards de 400 g pièce chacun, 1 petite boite de pelures de truffes, 100 g de riz à risotto, 1 échalote, 5 cl de vinaigre balsamique, 1 brin de thym, 5 brins de ciboulette, 1 litre de fumet de poisson, 25 g de beurre demi-sel, 50 g de parmesan râpé, 2 c à s d’huile d’olive, poivre, sel

Préparation :
Plongez les homards dans l’eau bouillante salée et laissez cuire 8 minutes. Egouttez et laissez-les refroidir.
Décortiquez les homards. Coupez les queues en tranches et récupérez le corail, les parties crémeuses et la chair des pinces.
Pelez et hachez les échalotes.
Faites revenir les carapaces et les têtes 5 min dan l’huile chaude avec la moitié des échalotes. Versez le vinaigre et laissez réduire 5 minutes sur le feu. Complétez avec le fumet, ajoutez le thym, cuisez 20 min et  filtrez le fumet obtenu. Gardez chaud.
Faites suer les échalotes restantes à la cocotte dans 20g de beurre. Ajoutez le riz et remuez 3 minutes sur feu doux.
Incorporez le fumet de homard louche après louche. Comptez environ 18 minutes de cuisson.
Ajoutez le corail, les parties crémeuses des têtes et la chair de homard en morceaux.
Liez avec le parmesan et le reste de beurre. Ajoutez le jus et les pelures de truffes.
Salez et poivrez.
Servez le risotto dans des assiettes creuses et décorez de tronçons de ciboulette

Qu’est ce qu’on mange ?

Le pot au feu pour les grandes tablées familiales de Manon

Pour 6 personnes

Ingrédients :
1,5 kg de plat de côtes avec os, 900 g de gîte de macreuse 3 os sans moelle, 6 poireaux, 10 carottes, 8 navets, 3 oignons, 1 bouquet garni, 1 pied de céleri en branche, 6 clous de girofle, sel, poivre

Préparation :
Dans votre marmite, mettez 6 litres d’eau froide, les viandes, les os, et une cuillerée à soupe rase de sel. Amenez à ébullition, écumez, baissez le feu, couvrez.
Laissez cuire 1 heure à petits bouillons.
Pendant ce temps, mettez les poireaux et le céleri en bottes, piquez les oignons avec les clous de girofle.
Le pot-au-feu devant cuire 3 heures au moins, mettez les carottes au bout de la première heure avec les oignons et le bouquet. Ajoutez les poireaux, le céleri, les navets une demi-heure après, avec 10 grains de poivre.
Ajoutez de l’eau s’il y a lieu. Menez la cuisson à petits bouillons.
Pour servir, passez et dégraissez le bouillon, présentez-le en tasses avec des rondelles de pain grillé et du gruyère râpé.
Découpez les viandes, dressez le plat de service en les alternant avec les légumes, servez en même temps moutarde naturelle et aux aromates, gros sel, cornichons, ketchup, etc.
Si vous aimez les os à moelle, enveloppez chacun dans du papier d’aluminium, mettez-les au four 30 minutes.

Qu’est ce qu’on mange ?

La raclette pour les soirées entre copains de Maé-Lise

Vous allez nous dire, il n’y a pas vraiment de recette pour la raclette, du fromage, des pommes de terre vapeur, un peu de charcuterie et le tour est joué.
Malheureux, n’allaient pas dire cela à notre rédactrice, voici ses conseils.
Miser sur la qualité des produits afin de surprendre chacun de vos convives. Ne lésiner pas sur la qualité des produits tout en alliant variété et respect du terroir.

Les patates :
Prévoyez 5 pommes de terre par personne, et n’oubliez pas de les cuire au four ou à la vapeur avant de les disposer sur la plaque chauffante de votre appareil à Raclette. Les rates sont un bon choix.
Le fromage :
Même pour ce plat si banal, ne lésinez pas sur la qualité du produit, et ne succombez pas au fromage à Raclette au cumin, au poivre, … et autres ajouts chimiques ! Ne jurez que par  la Raclette du Valais ou encore de Savoie et prévoyez 200 grammes de fromage par convive.
La charcuterie :
Plutôt que la quantité, misez là sur la diversité. Jambon blanc et jambon cuit, oui, mais aussi coppa, pancetta, mortadelle, saucisson, chorizo, viande des grisons, bacon, rosette… faites-vous plaisir ! L’essentiel étant de compter au moins 5 types de charcuterie différents (2 ou 3 tranches de chaque par convive).
Le vin :
Nous vous recommandons de choisir un vin du coin, tel un vin blanc de Savoie.

Qu’est ce qu’on mange ?

Les clubs sandwich des plateaux télé d’Isa

Pour 1 personne

Ingrédients :
3 tranches de pain de mie blanc (ou aux trois céréales) grillées, mayonnaise (ou cream cheese), morceaux de poulet cuit, bacon croustillant, tranches de tomate, feuilles de laitue, sel, poivre

Préparation :
Tartiner la première tranche de pain de mayonnaise, (vous pouvez remplacer celle-ci par du cream cheese). Couvrir de minces tranches de poulet cuit et des feuilles de laitue. Assaisonner.
Couvrir d’une deuxième tranche de pain. Tartiner de mayonnaise et y superposer le bacon et les tranches de tomate.
Couvrir de la troisième tranche de pain, préalablement tartinée de mayonnaise.
Couper en 4 pointes.
Retenir les sandwichs avec des cure-dents ou des pique à hors-d’œuvre de fantaisie.
Vous pouvez les servir avec des crudités: salade, olives,  radis, concombres, bâtonnets de carottes, c’est toujours plus léger que des frites !

Qu’est ce qu’on mange ?

Et vous, quelles sont vos recettes reconstituantes de l’hiver ?

Isadora C.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rudy0609 3652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines