Genre: efficace mais surestimé.
Durée: 2h.
Année: 2001.
L'histoire: Jake Hoyt, rêvant de passer inspecteur de police, doit avoir une mise à l'essai de 24h, avec Alonzo Harris, star de la lutte anti drogue. Sauf que rien ne va se passer comme prévu...
La critique de Borat
En 2001, Antoine Fuqua réalisait Training day, polar, qui aura un très grand succès à sa sortie. On y retrouve Denzel Washington (qui obtiendra l'Oscar du meilleur acteur), Ethan Hawke, Tom Berenger, Harris Yulin, Scott Glenn, Snoop Dogg, Dr Dre, Cliff Curtis et Eva Mendes. On découvre alors Hoyt, jeune premier prêt à tout pour devenir un flic, un vrai. Malheureusement pour lui, il tombera sur Alonzo Harris, un flic de la brigade des stups véreux.
Un ripoux de la pire espèce, qui va pousser Howt dans ses retranchements. Il lui fera fumer de la drogue, volera de l'argent chez une bonne femme, tuera un dealer pour de l'argent ou laissera filer des violeurs.
Pour une entrée dans le métier, c'est énorme. Tout ce en quoi croyait Howt n'est plus rien devant les agissements d'Harris.
Ce dernier a aussi de grosses dettes au poker et doit rembourser des russes. Ce qui augmente son besoin d'argent facile.
Training Day est donc un polar très tendu, avec 2 personnages principaux aux idéaux complètement opposés.
La violence est aussi très présente. Rien que la dernière demi heure donne son lot de bastons et de massacre.
Denzel Washington est excellent dans le rôle d'Alonzo Harris, paraissant sympathique au départ et devenant un salopard de première, au fur et à mesure qu'on avance dans le film. Hawke dans le rôle d'Howt, un pur naîf qui va vite commencer à réagir, est tout aussi bon.
Un polar un peu surestimé, mais très efficace.
Note:15/20