Magazine Culture

Je vais beaucoup mieux …

Publié le 12 janvier 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Je vais beaucoup mieux …

Aujourd’hui parait aux éditions Héloïse d’Ormesson, le nouveau roman de Viviane Chocas, Je vais beaucoup mieux que mes copains morts.

Rien que le titre déjà nous avais attiré et nous avons passé un agréable moment à la lecture de ce livre que nous pourrions presque qualifier de conte des temps modernes.

Blanche, est une jeune animatrice qui propose des ateliers d’écriture. Lorsqu’elle arrive le premier jour dans cette maison de retraite, elle est assez perdue, dans tous les sens du terme d’ailleurs. Comment entreprendre le contact avec les pensionnaires qui ont l’air d’être aussi à l’aise qu’elle ?

Petit à petit la complicité et la confiance vont s’installer, au point que les sujets évoqués vont devenir de plus en plus personnels et Blanche va jouer le jeu. C’est à ce moment là que les personnes âgés vont découvrir sa fragilité due au départ de son père des années auparavant et vont se souvenir de quelque chose.

Mais comment faire pour montrer à Blanche quelque chose qui est à l’extérieur ? Et bien tout simplement en fuguant et en kidnappant leur jeune intervenante.

Ce roman est très touchant et la complicité qui se créée entre Blanche et ses nouveaux amis et très belle et bien décrite au fil des pages. Tout ce petit monde était fait pour se rencontrer et l’on ne sait plus au final qui aide qui à se sentir mieux. Dans tous les cas Viviane Chocas nous aide à prendre une bouffée d’air frais avec ce roman et cela fait du bien.

Nous ne pouvons que vous le conseiller.

Je vais beaucoup mieux que mes copains morts de Viviane Chocas, éditions Héloïse d’Ormesson, 197 pages, 17€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine