genre: policier, action
année: 2006
durée: 1h30
l'histoire: A Paris, une grève des éboueurs plonge la capitale dans le chaos: les ordures s'amoncellent dans les rues et les rats font leur apparition. Laurence Renoux, chef du service des maladies infectieuses, se retrouve confrontée à une mystérieuse épidémie. Elle fait alors le lien entre le virus et la prolifération des rats.
la critique d'Alice In Oliver:
Finalement, les rats semblent inspirer le cinéma. Comment ne pas évoquer les cas pathologiques des Rats de Manhattan (de Bruno Mattéi) et de Killer Rats ?
De vraies atrocités... Mais heureusement, il existe quelques exceptions: on citeraWillard par exemple. Alerte à Paris, réalisé par Charlotte Brandstrom en 2006, a au moins le mérite de sortir du lot.
Il ne s'agit pas d'un film d'horreur mais plutôt d'une enquête policière. L'action se situe donc dans la capitale française.
Les éboueurs sont en grève depuis plusieurs semaines. Des rats commencent à pointer leur museau un peu partout dans les rues de la ville.
Pire encore, les rongeurs sont partiuclièrement agressifs. Certaines personnes ont donc été mordues et sont contaminées par une mystérieuse maladie.
Laurence Renoux, qui travaille à l'hôpital dans un service des maladies tropicales, est évidemment concernée de près par cette nouvelle affaire.
Pour ceux qui sont allergiques aux rats, prière de passer leur chemin. Les petites bestioles sont nombreuses et le film n'hésite pas à nous plonger dans les égoûts de la ville.
Pourtant, on a bien du mal à accrocher à ce film policier sans grand intérêt, la faute à une réalisation détachée de son sujet.
Peu ou presque pas de suspense... Dommage car certaines séquences d'agression sont plutôt réussies. Pour le reste, c'est un film moyen, très moyen... pour ne pas dire médiocre. En même temps, c'est une production TF1.
Note: 05/20
Note naveteuse: 13/20