Magazine Animaux

C’est quoi une truffe ?

Par Superbonblog @superbonblog

C’est quoi une truffe ?

Courir après un mammouth pour en faire son déjeuner est un sport dangereux, même s’il est vital pour Homo Sapiens. C’est pour cette raison qu’il aime autant se nourrir de champignons, puisqu’il n’y a qu’à se baisser pour les ramasser. Sauf qu’un champignon cru, c’est pas très bon (on a pas encore inventé le feu et encore moins le gaz domestique), hormis une variété particulière : tuber melanosporum, qui se développe sous la terre et dont l’homme raffole depuis ce jour.
Mais la truffe n’est pas un  champignon comme les autres, c’est en réalité une forme de parasite qui puise ses ressources sur les racines d’arbres dit truffiers (chênes, noisetiers, tilleuls, charmes…). Pour peu que les conditions de pluie et de chaleur soient optimales, son format comestible apparaît à l’automne.
On sépare inconditionnellement la truffe en deux variétés : la noire (dite du Périgord) et la blanche (dite d’Alba), or il en existe plus d’une centaine, dont toutes ne sont pas comestibles, notamment certaines venues d’Asie ou d’Europe de l’est.
Attention alors à ne pas passer pour une… truffe !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Superbonblog 137 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte