Un film magnifique qui conte la naissance du cinéma et qui parle surtout de Georges Méliès , mais aussi des frères Lumière.
Hugo adorait bricoler avec son père , mais il se retrouve seul après le décès de celui-ci . Il vit dans les fins fonds d'une gare parisienne, parmi les machineries des horloges. Il a un esprit inventif , curieux de tout et , comme son père, allant au bout de ce qu'il veut ; il a un gros carnet dans lequel il dessine et note ses inventions... Dans la gare il y a des boutiques dont celle de Monsieur Georges qui répare des jouets.... Le carnet d'Hugo arrive dans les mains du mystérieux Monsieur Georges qui semble fort intéressé .Hugo fait la connaissance d'Isabelle , petite fille du réparateur de jouets... .. Et commence le long dévoilement du secret : Monsieur Georges n'est autre que Georges Méliès ... Le film devient plein de magie , de fantaisie , d'amour des automates , avec des extraits de films de Méliès mais aussi des frères Lumière , pour marquer les deux tendances du cinéma , films qui font que Hugo a des cauchemars ..
C'est beau , émouvant et pourtant nous n'étions que 3 dans la salle , une femme et son enfant , et moi ... Cela me rend triste .. Peut-être s'il avait été montré en 3D comme cela aurait dû être , il y aurait eu plus de spectateurs. Ces salles de petites villes de province - quand elles existent encore -auront bien des difficultés à s'équiper en numérique , les communes ont déjà beaucoup investi pour garder leur salle , alors .... tout un monde qui va disparaître...