Magazine Brico

Les Jardins de Val Joanis (84) élus "Jardin de l’Année 2008"

Par Marc Chartier

Les Jardins de Val Joanis (84) élus
&

Organisé pour la quatrième année par l’Association des journalistes du jardin et de l’horticulture (AJJH), soutenu par l’enseigne de jardineries Botanic et le Salon du Végétal, le Prix du Jardin de l’Année 2008 a récompensé une véritable histoire d’amour entre une femme et son jardin.

Il y a 30 ans, Cécile Chancel créait les Jardins de Val Joanis, avec l'aide du paysagiste Tobbie Loup de Viane. Elle imaginait un jardin tel qu'il aurait pu en exister au XVIIIe siècle, privilégiant à la fois l'ornement et l'autosuffisance en légumes et en fruits. En 1981, les grands travaux commençaient, avec la création de trois terrasses, à l'abri du mistral. En 1990, le jardin avait pris sa forme actuelle.

Le mot du jury :

« Dans une campagne provençale qui semble immuable depuis le temps où des villas romaines occupaient le site, Cécile Chancel a su faire jaillir au fil des ans un jardin unique tout en harmonies de couleurs, de formes et de textures. Dominées par le château, vaste bastide du XVIe siècle, trois terrasses, bordées de murets réalisés avec les pierres d'un ancien bassin romain exhumé lors de travaux de terrassement, s'étagent sur une pente douce.

Dans la première, des rectangles bordés de buis, de chêne kermès ou de lavandes enserrent une étonnante collection d'espèces potagères choisies au gré des catalogues ou au hasard des voyages. Avec les arbres fruitiers palissés à l'ancienne qui se retrouvent en divers points du jardin, ces légumes à la fois goûteux et décoratifs participent, selon la tradition, à l'autosuffisance du domaine.

La seconde terrasse avec ses grands rectangles ponctués d'ifs est un monde coloré, floral dans lequel dominent, selon les saisons, iris, rosiers, asters.

Traitée avec une grande liberté, la dernière terrasse joue avec les formes et les tonalités des feuillages d'arbustes ou petits arbres et constitue une transition pleine de grâce et d'équilibre avec le vignoble et les collines environnantes.

Ces trois terrasses sont reliées sur un côté par un curieux tunnel garni de rosiers grimpants que Cécile Chancel a créé à partir d'un couloir à autruche du XIXe siècle trouvé dans une propriété de la région.

Ponctué des lignes verticales d'ifs taillés, renfermant mille et une surprises, astuces, détails et éléments décoratifs, ces jardins renouvelés sans cesse sont un bonheur pour la visite. »

Les Jardins de Val Joanis

Route de Cavaillon - 84120 Pertuis

www.val-joanis.com


Retour à La Une de Logo Paperblog