Par Bernard Vassor
http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2008/04/...
Dans l'histoire du Japon romanesque, parue au VIII° siécle, une jeune fille "d'Ame no Uzume"est appelée par les dieux pour faire sortir la déesse solaire Amaterasu, nous apprend le dictionnaire des mythes féminins* paru sous la direction de Pierre Brunel.
Le terme Geisha n'est apparu semble-t-il qu'en 1768 dans le quartier "réservé "d'Edo,( nom ancien de Tokio), de jeunes femmes exerçant un art de divertissement musique, art, poésie et danse. Des hommes aussi exerçant ces fonctions entre art et prostitution étaient parfois désignés sous ce même vocable.A l'origine, le nombre d'hommes "Geisha" dépassait largement celui des femmes qui étaient une toute petite minorité.Contrairement à la prostituée, la Geisha était une dame de compagnie de tradition sophistiquée initiée à toues les formes d'art de la peinture à la musique et à la poésie.
........................
Une loi en 1779 créa un bureau d'enregistremen des Geisha leur interdisant de se livrer à la prostitution.
Trois beautés célèbres KITAGAWA UTAMARO
Les romans de Nagai Kafü sont très souvent des évocations de sa vie tumultueuse dans les bas-fonds de Tokio, où les courtisanes jouent un rôle prépondérant.
http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2010/03/...
Nagai Kafû : Le Maupassant japonais.
永井荷風 (1879-1959)
Nagai Kafû, (plutôt connu sous son prénom, Kafû), fortement influencé par les auteurs français (Zola, Maupassant ...) comme un grand nombre de ses compatriotes écrivains du début du vingtième siècle, a été l'un des fondateurs du naturalisme à la Japonaise. Dans un roman publié en 1918, son expérience libertine lui servit de support pour décrire le monde des maisons de thé, des geishas, des artistes et des marchands d'art.
Mise à jour le 14/01/2012
*dictionnaire des mythes féminins* paru sous la direction de Pierre Brunel, éditions du Rocher 2002.