Magazine Asie

Mon histoire musicale...

Publié le 14 janvier 2012 par Gemmei

histoire musicale-copie-1

Une fois n’est pas coutume, j’ai repensé au passé et me suis demandé comment et quand a commencé ce grand amour que j’ai pour l’Asie mais plus particulièrement pour la musique japonaise et coréenne…

Il faut donc remonter 9 ans en arrière, durant mes années de collèges. A l’époque je ne savais pas ce que les mots "manga" ou "anime" signifiaient… Mais c’est grâce à ces derniers que la culture nippone s’est révélée à moi.

Lorsque je rentrais des cours avec le car vers 17h45, commençait l’émission de Kaze sur Canal+ en clair… et un jour s’est offert à mes yeux ceci :

Oui oui, vous avez reconnu le premier opening de l’anime de GTO (great teacher Onizuka). Ce dernier est donc le premier animé que j’ai vu. Bon je mens un peu, les premiers ont été Nicky Larson et Dragon Ball. Mais mon âge était tellement insignifiant que je n’en n’ai pas de souvenirs nets. S’en est suivi l’opening d’Excel saga et de Full metal alchemist.

Mon immersion a donc commencé avec les openings d’animes.

Mais ces quelques chansons n’ont fait qu’attiser ma curiosité. Quelles ont donc été mes premières JMusics avec des clips contenant de réelles personnes et non pas des personnages d’animes ?

Mon aventure au pays du n’importe quoi en folie a donc commencé par un approfondissement des fondamentaux tel que l’Arc en ciel ! Daybreak's Bell fut ma première chanson japonaise que j'ai regardé sans l'avoir connue par le biais d'un anime... Ah nostalgie quand tu nous tiens :')

Puis mes découvertes se sont pousuivies avec des artistes tels que Nana Kitade ou encore Porno Graffiti

Mais le véritable coup de cœur survient avec X Japan… groupe dont je ne suis plus bien sûr de la manière dont je l’ai découvert,  ni avec quelle chanson ils ont conquis mon cœur…

De là est né mon amour pour le visual kei…

…et ensuite pour le Jrock.

En parallèle, de nombreux chanteurs solos se sont ajoutés à mes playlists :

Mon chouchou à vie, j’ai nommé Miyavi ♥...

...Mais également T.M Revolution, Utada Hikaru

Don't cry... T_T

Puis commença la déchéance… Les boys bands sont entrés dans ma vie… en commençant par les Kanjani8 (pour cause de grosse fan-attitude de la part d’une amie ♥) ...

  Bon je voulais mettre Wahaha mais la censure est toujours d'ordre --"

...Mais malheureusement, je n’accroche pas et me tourne vers les NEWS, puis les Kat Tun, et je finis sur TOKIO et V6 ou encore SMAP… Vous commencez à comprendre que c’est à partir de ce moment-là que l’on a commencé à me perdre sérieusement… ?

Il s’est donc écoulé tranquillement  7 ans… En écrivant ce chiffre, je ne réalise pas. Pour moi j’ai l’impression d’avoir découvert la j-music il y deux jours… XD On en apprend tellement tous les jours que je n’ai pas l’impression d’être immergé depuis si longtemps…

Et puis il y a un an, mon horizon s’est élargi. Il se trouve que j'ai voulu voir autre chose que le Japon  j’ai tenté la musique du moment en Chine, et ce fut un echec (peut être ‘ai-je pas trouvé le bon groupe non plus). Et puis de fil en aiguille je suis arrivée vers la Corée et sa vague Hallyu. L'avantage, c’est que j’ai commencé à m’intéresser à ce pays quand la mode a commencé à apparaitre en Europe, trouver des infos était donc plus facile même si avec mon passé, je savais déjà ou me renseigner ^^

Sont alors entré dans ma vie, les premiers groupes sud-coréens tels que SHINee, BIG BANG, BEAST. Ces derniers sont d’ailleurs toujours dans mon top classement. Et oui, comme je vous l’avais dit, je suis avant tout une Beauty

Sont ensuite venu se rajouter, les supers juniors, U-KISS, INFINITE, DBSK (TVXQ), JYJ, Epik High, SS501, 2ne1… et j’en passe. Je ne peux pas dire que j’écoute tous les groupes existant, ni toutes sortes de musiques, mais j’en connais tout de même trop pour pouvoir tous les citer…

Pour finir cet article, mais surtout pour ne pas finir cette aventure musicale, voilà les derniers artistes qui se sont rajouté à ma longue sélection déjà existante :

Daichi Miura – MBalq (Eh oui ils n'entrent que maintenant dans ma vie… je n'ai pas pris le temps d’écouter avant, à part « Y »…) – Teen top (ceux là reviennent de loin, ils n'ont pas toujours été dans mon coeur...) - Wonder girls

On a tous une histoire musicale… N’hésitez pas à me raconter la votre!

Dans les commentaires ou sur votre propre blog !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gemmei 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines