Magazine Culture

Babyface - Face2Face (2001)

Publié le 14 janvier 2012 par Soulbrotha
Babyface - Face2Face (2001)01. Outside In/Inside Out
02. There She Goes
03. What If
04. Stressed Out
05. Baby's Mama (feat. Snoop Dogg)
06. How Can U Be Down
07. Work It Out
08. I Keep Callin'
09. With Him
10. Wish U Was My Girl
11. U Should Know
12. Don't Take It So Personal
13. Still In Love With
14. Lover And Friend
Il serait pas un peu tombé dans l'oubli ce cher Babyface? Son dernier album date de 2005 (le mitigé Grown & Sexy) et ses apparitions se font rarissime. Il faut aller fouiner sur Discogs pour se rendre compte qu'il est toujours actif, crédité sur des skeuds comme "Tha Carter III" de Lil Wayne ou "As Ray Ray" de Raphael Saadiq mais ses apparitions se font rares. Pourtant, quelle légende!
Le dénommé Kenneth Edmonds est sans l'ombre d'un doute une figure majeure des années 80 et 90 en matière de R&B. Car oui, nous parlons là de R&B et le fait d'évoquer "Face2Face" n'est, je vous l'avoue, pas du tout innocent. J'ai été très contrarié de voir les sorties récentes d'artistes tels que Drake, Frank Ocean ou The Weeknd considérées comme "R&B" et il me semble pertinent de rappeler quelle musique se cache derrière ce terme.
Pour cela, revenons sur ce septième album de Babyface qui est un cas d'école du genre. Ce projet est à part dans la carrière du chanteur car il fait appel pour la première fois à des producteurs extérieurs; entre autres, les Neptunes . Cela donne un son bien plus pêchu et moderne que sur ses précédents albums. On peut constater sur les tubes imparables "There She Goes" ou "Stressed Out". Chad et Pharrell étant, à l'époque, au top dans leur période claviers et rythmes syncopés, c'est du dancefloor killer sans contestation.
On a donc une première moitié d'album hyper efficace, avec quelques bangers bien sentis (notamment un bon "Baby's Mama" avec l'éternel Snoop Dogg). Le reste de l'album est un peu plus laidback, plus convenu. A part l'impeccable "Wich U Was My Girl", c'est du Babyface classique avec ses ballades un peu molasses parfois à la frontières de la Pop (dans le plus pur style de ce qu'il a pu produire pour Eric Clapton, par exemple) ou ses midtempos tranquillos qui glissent sereinement dans l'oreille.
"Face2Face" est l'album le plus moderne de Babyface. Il témoigne d'une remise en question (pour ne pas dire une recherche de jeunisme) d'un artiste confortablement installé qui s'est révélée être un choix payant. Voila un album typiquement R&B, avec une prestation vocale prenante et des instrus faites de de basses, de synthés, de cuivres... Loin des nappes de sons plates de qui vous savez.
(Encore un bon article pour me traiter de vieux con aigri, c'est clair)
* Grooveshark
* Playlist Spotify R&B (90/2000)
* There She Goes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soulbrotha 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines