Magazine Culture

2011/53 "Le troisième pôle" de Guillaume Lebeau

Par Tigrou4145

"1912, au Cap Nord en Norvège. Un enfant est atrocement sacrifié au nom d'un rituel à Gaïa. 1196, à Jökulsarlon en Islane. Le coprs d'une jeune femme nue et entièrement recouvert de tatouages est découvert, emprisonné dans la glace. Novembre 2010,à Spitzberg entre la Norvège et le Pôle Nord. Smila une jeune paléoclimatologue française tente de rejoindre son père, chercheur sur la base de Ny-Alesund pour lui apporter une série de documents qu'il lui a demandés. Mais au moment où elle arrive sur la base, celle-ci est attaquée et mise à sac par un groupa d'hommes surentraînés. Le père de Smila meurt dans l'incendie de Ny-Alesund avant d'avoir pu lui révéler l'objet de ses recherches. Que cherchait à détruire ce gang? Quelles recherches menait le père de Smila? Quels secrets renferment les documents du père de Smila? Dans cette enquête qui la mènera aux quatre coins du monde, la paléoclimatologue découvrira qu'une sombre organisation cherche à troubler l'ordre mondial..."

*****

Tout d'abord un énorme merci à Myboox et plus particulièrement à Thomas pour m'avoir proposé de recevoir ce roman en échange d'une chronqiue.

Voilà un roman qui m'aura permis de terminer mon année livresque en beauté.

Je le dis tout de suite, j'ai ADORE lire ce roman.

Après un début un peu "spécial", une secte qui tente de sacrifier un petit garçon pour une déesse, les choses reviennent dans la "normalité" et c'est parti pour une histoire ultra moderne qui plonge le lecteur au coeur d'une aventure très bien ficelée avec des rebondissements savamment orchestrés et qui vous font tourner les pages envore et encore....

On y suit les avntures de Smila dont la vie est bouleversée par l'assassinat de son père et qui a bien failli lui couter la vie. 

A sa sortie du coma, elle devient la proie des "méchants" et c'est là que commencent les ennuis pour elle et l'envie insatiable de connaître la suite pour le lecteur.

L'auteur a su alterner des passages violents où ça tire dabs tous les sens et d'autres beaucoup plus clames, propices au développement de relations amicales entre l'héroïne et les personnages secondaires qu'elle rencontre et cette alternance est plutôt plaisante. On apprend ainsi à bien connaître les personnages qui sont extrêmement bien décrits (même les "méchants" ont le droit à une petite présentation de leur coté "humain") et auxquels on s'attache plus ou moins en fonction du camp dans lequel ils se trouvent.

C'est un roman très bien écrit où l'auteur a su mélanger tous les bons ingrédients d'une histoire réussie (amitié, amour, action, suspens...) et qui m'a embarquée jusqu'à la dernière page... que j'ai tournée avec regret.

Bref, c'est un excellent roman qui tient en haleine jusqu'au bout et qui mériterait, selon moi, une adaptation au cinéma tant il est au coeur de l'actualité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines