Parce que noël peut aussi être l’occasion de plaisantes drôleries, voici quelques sablés au pain d’épices en forme de bonhommes… Rien de tel pour inspirer l’imagination des plus petits comme des plus grands et se raconter des histoires ! Une jolie demoiselle et deux damoiseaux bien fringués, une soirée du nouvel an bien arrosée et tout le monde se demande lequel des deux va remporter le cœur de la belle…
Ingrédients
400 gr de farine
226 gr de beurre mou
190 gr de sucre
1 gros œuf
80 gr de golden syrup
80 gr de mélasse ou treacle
15 gr de cannelle moulue
12 gr de gingembre moulu
12 gr de quatre épices
13 gr de bicarbonate de soude
Une pincée de sel
1 blanc d’œuf
250 gr de sucre glace
Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre. Ajouter l’œuf et bien mélanger. Incorporer la mélasse et le golden syrup, la cannelle, le gingembre, le mélange quatre épices, le bicarbonate de soude et le sel. Doucement, ajouter la farine en plusieurs fois.
Diviser la pâte en deux et envelopper dans du film plastique. Réfrigérer au moins une heure.
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte. Découper les sablés à l’emporte pièce et les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, en laissant 1 cm entre eux. Placer les sablés à nouveau au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire les sablés entre 8 et 12 minutes. Laisser refroidir sur les plaques 5 minutes puis les déposer sur une grille afin de refroidir complètement.
Décorez les sablés à la poche à douille avec du royal icing en mélangeant le blanc d’œuf le sucre glace.