Magazine Cinéma

Forrest Gump

Publié le 15 janvier 2012 par Olivier Walmacq

Paramount Pictures

L'histoire: 1981. Un homme s'asseoit sur un banc devant une arrêt de bus et tient une boîte de chocolats. Il s'appelle Forrest Gump et va raconter sa vie à qui bon lui semble...

La critique d'Alice In Oliver:

Pas évident de chroniquer ce film d'aventure, j'ai nommé Forrest Gump, réalisé par Robert Zemeckis en 1994, qui ressemble davantage à un conte et/ou à une fable philosophique. En vérité, Forrest Gump s'apparente surtout à un voyage initiatique, fortement inspiré par les aventures de Candide, le chef d'oeuvre littéraire de Voltaire.
D'une certaine façon, le héros principal, donc, Forrest Gump (Tom Hanks) est une sorte de Candide des temps modernes.

Tout du moins, c'est un homme qui va largement participer à l'histoire de son pays. Sur son chemin, il va rencontrer de nombreuses personnalités importantes: Elvis Presley, John F. Kennedy, Jerry Rubin, John Lennon ou encore Richard Nixon, pour ne citer que ceux-là. Certes, Forrest Gump est un personnage naïf, qui traverse les événements sans réellement les comprendre. Mais c'est aussi un homme qui va se retrouver impliqué dans la Guerre du Vietnam, l'Affaire du Watergate et va inspirer certaines grandes figures populaires. Par exemple, Elvis Presley reprendra le jeu de jambes de Forrest dans ses concerts.

Forrest G

A partir de ces différents éléments, Robert Zemeckis balade le spectateur dans l'Amérique des années 60, 70 et 80.
Telle la plume qui s'envole au début du film, Forrest Gump va devenir le témoin d'une société en pleine mutation culturelle, politique et économique.
Hélas, notre héros est un imbécile heureux, un homme capable de courir à travers le pays sans savoir pourquoi.

Mais avant toute chose, Forrest Gump reste une histoire d'amour entre son héros principal et Jenny (Robin Wright), le grand amour de sa vie.
Pour le reste, le film est parfois un peu décevant. Certes, on s'attache beaucoup à ce brave type, à ses rencontres et à ses péripéties.
Toutefois, Robert Zemeckis évite toute critique envers son pays et se contente de filmer les événements du point de vue de son personnage.

forrest-gump-1

Ce qui est un peu dommage en fin de compte, le film se contentant de rester à la surface. Cependant, Forrest Gump peut s'appuyer sur d'excellents acteurs: Tom Hanks, Robin Wright, Gary Sinise et Sally Field.
Ensuite, le film remportera six oscars: meilleur réalisateur, meilleur film, meilleur scénario, meilleur acteur, meilleur montage et meilleurs effets visuels.
Au final, Robert Zemeckis parvient à nous transporter dans un voyage unique, totalement original, teinté par les rires, les larmes et les émotions.
C'est déjà pas mal !

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog