Magazine Environnement

General Motors appelle les Etats à développer les biocarburants

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

GENEVE, 5 mars 2008 (AFP). General Motors souhaite que les Etats favorisent le développement des biocarburants comme alternative au pétrole et s’oppose à la réglementation européenne sur les émissions de gaz à effet de serre, a déclaré le patron du constructeur automobile américain.

Lors d’une rencontre mardi soir avec la presse en marge du Salon de l’automobile de Genève, Rick Wagoner a vu dans l’éthanol la meilleure alternative à l’essence et au diesel, dans un contexte où le baril de pétrole s’échange à plus de 100 dollars.

Mais les gouvernements doivent mettre en place les infrastructures et le cadre juridique nécessaires, a plaidé le patron du deuxième constructeur mondial.

Si les Etats-Unis ont pour objectif de passer d’une production annuelle d’un milliard de gallons (5 mds de litres) d’éthanol en 2000 à 35 milliards en 2017, ils n’ont pas suffisamment de raffineries pour rendre cette option viable pour les consommateurs.

“Il y a des intérêts bien compris qui préféreraient que l’industrie des biocarburants ne se développe pas”, a dénoncé M. Wagoner.

Le patron de GM a critiqué l’objectif de la commission européenne de réduire les émissions de CO2 à 120 ou 130 grammes par kilomètre parcouru en moyenne par chaque automobile, afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Bruxelles devrait rechercher “l’équilibre et la cohérence” dans sa politique, a déclaré M. Wagoner, estimant que “la réglementation doit faciliter l’émergence de solutions alternatives”.

Bob Lutz, le vice-président du groupe, a estimé que le secteur était écrasé par la réglementation aux niveaux nationaux et international. “Aucun constructeur automobile ne va pouvoir se sortir de ce bazar réglementaire”, a-t-il averti.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog