Ah, le FestiVoix 2010 !!! On montait d'un cran cette année là. Après avoir un peu tâtonné lors de l'édition 2009, je me retrouvais dans un environnement connu et j'étais prêt à me lâcher un peu plus. Et ce fut le cas ! Je me suis incrusté davantage dans l'équipe du festival et notamment dans la gang des bars. J'ai fait quelques virées assez terribles avec ces filles et ces gars si sympa !!!
Les nuits ont été très courtes en juillet 2010 ! Heureusement, je pouvais dormir dans la roulotte de Thomas, à côté du site et des bureaux du FestiVoix, ce qui me permettait de gagner du temps le matin et d'attaquer le boulot de bonne heure.
D'ailleurs, j'ai beaucoup travaillé cette année là. Je suis rentré en France complètement en vrac, mon osthéo a eu du boulot. En plus des articles pour mon blog et des coups de main que je donnais à l'équipe de communication, j'ai créé ma chronique "Un Français squatte au FestiVoix". Une vidéo par jour sur le web, c'est du taf ! Mais c'était très sympa et cela m'a permis de côtoyer plein de monde, notamment des artistes, et de revoir Fabiola, première victime du maudit Français !
Parmi les belles rencontres de cette édition 2010, je place Les Mallèchés en tête de liste. J'avais vu ce groupe de rockabilly l'année précédente en première partie de CCR, sur la grande scène et ils m'avaient déjà bien plu. En 2010, ils occupaient la scène des voix publiques, ou plutôt les scènes, jouant dans divers lieux stratégiques de Trois-Rivières, devant les passants.
Je les ai interviewé pour ma chronique et nous avons sympathisé. Ils faut dire que ce sont vraiment de bons gars ! Et au niveau musical, ils assurent, comme l'atteste cette reprise des Stray Cats, Fishnet Stockings :
En matière de belles rencontres, il y eut également celle de Pépé, un artiste plus qu'attachant. Ami de longue date de ma copine Pocahontas, qui fut son agente, c'est par son intermédiaire que j'ai pu partager un bon moment avec Pépé, autour d'une bière, avant son concert.
Son concert, parlons-en, un des meilleurs de cette édition 2010 en terme d'ambiance. Il faut dire que Pépé nous a joué son répertoire de reprises très rythmées de classiques de la variété française et, en plus, toute l'équipe du FestiVoix était présente pour l'applaudir. On a bien dansé ce soir là !
Et pas seulement pendant le concert puisque nous avons eu la chance de terminer la soirée au bord du Saint-Laurent, à la roulotte de Stéphane, avec quelques amis et Pépé himself. Je crois que je me souviendrai toute ma vie de la leçon que Thomas a donné à des Québécoises ce soir là. Il leur a sorti sa fameuse théorie sur la manière de parler à la gent féminine de la Belle Province, et l'a mise en pratique. C'était poilant !
Pour illustrer cette excellente soirée d'été au FestiVoix avec Pépé, je vous propose sa version très énergique de Comme un garçon, de Sylvie Vartan :
Une autre grande soirée musicale fut l’œuvre du Trifluvien Frédéric Pellerin. Après avoir assuré la première partie d'Eric Lapointe sur la grande scène avec son groupe Madcaps, Frédéric a rejoint le Zénob pour une seconde partie de soirée complètement folle. Il y a enfilé son costume d'homme orchestre, avec They call me Rico, sa formation folk.
Si je me souviens bien, Frédéric a dû jouer plus de 3 heures d'affilées, d'autant qu'à la fin de la soirée, ses comparses de Madcaps l'ont rejoint pour un bœuf. C'était une vrai performance musicale, avec de la quantité et surtout de la qualité.
Je poursuivrai dans un style tout à fait différent, avec l'une des têtes d'affiche de ce FestiVoix 2010, Kool and the Gang. J'écoutais cette formation quand j'étais ado et la voir en live, 25 ans plus tard, dans mon festival préféré, m'a fait quelque chose.
Surtout que j'ai partagé ce bon moment avec mon vieil ami Alex, sa blonde Nathalie, et leurs deux petites jumelles qui avaient à peine six mois à cette époque (je vous rassure, nous étions loin de la scène pour préserver leurs petites oreilles).
Dans le style vieux groupe qui continue à enchanter les foules, nous avons eu droit au plus quétaine d'entre eux, La Compagnie Créole. Et bien, je n'ai pas honte de le dire, ce fut une des soirées les plus sympa du FestiVoix. Voir plus de 15 000 personnes danser sur des rythmes antillais, c'est tout de même quelque chose.
J'ai passé la soirée en compagnie de nombreux amis sur la piste des gradins VIP et l'ambiance y était également très chaude. Ça s'est même terminé par une chenille (un petit train, pour les Québécois) effrénée, menée par ma copine Estelle, dans tous les gradins.
On nous aperçoit d'ailleurs sur cette vidéo. On s'aperçoit aussi que ça chantait un peu faux... mais l'important n'est pas là.
Juste avant ce show antillais, c'est une jeune québécoise qui se produisait sur la scène Desjardins, une québécoise que j'aime bien et qui m'a charmé, comme l'ensemble du public d'ailleurs. Je veux bien sûr parler de Béatrice Martin, alias Cœur de Pirate.
La cour du monastère des Ursulines était un lieu parfait pour ce type de prestation et la petite Béatrice était en pleine forme. Un concert tout en douceur et en tendresse...
Je conclurai ce Best-Of 2010 avec la même artiste que pour celui de 2009, ma préférée, la talentueuse Fabiola Toupin. Cette année là, Fabi occupait la scène dans plusieurs spectacles et notamment dans un hommage aux crooners et à la chanson française.
Ayant beaucoup chanté Piaf au début de sa carrière, Fabiola nous avait enchanté, ce soir là, avec de magnifiques interprétations de chansons de Ferrat, Brel ou encore Aznavour :
Ah Fabi, chaque année, tu m'as enchanté un peu plus que la précédente. Sans doute te retrouverons nous dans un prochain article sur le FestiVoix 2011...