Magazine Culture

Dors, dors, bébé, Maman fredonne à côté.

Publié le 16 janvier 2012 par Clarabel

J'ai l'impression qu'en ce moment je suis très sensible à des histoires dont l'atmosphère dégage une sensation de cocon et de sérénité (ou est-ce parce que c'est ce dont j'ai le plus besoin et envie ?). Pas de doute, Anne Brouillard excelle dans ce domaine ! Elle avait su m'enchanter avec un autre titre, De l'autre côté du lac, un voyage unique, beau, chaleureux et apaisant. Une fois encore, la magie a eu lieu et la délicatesse a été au rendez-vous. 

IMG_6589
 
IMG_6590
 
IMG_6592
 
IMG_6593
 

Dans sa chambre, bébé dort. Sa maman vaque à ses occupations dans la pièce d'à côté en fredonnant une douce berceuse. Le merle, sur sa branche, se garde bien de perturber cette tendre tranquillité, tandis que dans le jardin les enfants jouent au ballon.

Voilà une histoire qui s'épanouit dans la simplicité, et dont l'absence d'artifices ne nuit surtout pas à la qualité. Il suffit d'admirer les lumières, subtiles et raffinées, de cet après-midi ensoleillé, dans une maison où règnent le calme, l'ordre et le confort. Oui, parce que la description du milieu ordinaire et ménager a aussi un effet rassurant et touchant. Le lecteur se sent à l'aise. Le texte se veut une chanson qui peut être chuchotée ou reprise grâce à la partition glissée en page titre. Tout cela mis ensemble fait de cet album un instant complice pour une lecture définitivement apaisante. 

Cette œuvre a été imaginée par Anne Brouillard à la demande du département de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre de son aide annuelle à la création d'albums pour les tout-petits. Plus de 8000 exemplaires seront offerts aux enfants dans les crèches et PMI du département.

Berceuse du merle, par Anne Brouillard (Seuil jeunesse, 2011)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines