Magazine Culture

Arthur De Pins

Par Antigone

zombilléniumt2Forte de ma première expérience avec Arthur de Pins, plutôt réussie (Zombillénium t1), et en panne de lectures plus denses pour le moment, j'ai profité des ressources de ma bibliothèque samedi pour me faire une petite récréation BD avec deux des opus de l'auteur (ben oui finalement, j'ai réussi à lire un peu quand même...).

Zombillénium T2. Ressources humaines - 13.95€ - Dupuis - Août 2011

"Ici, on embauche... pour l'éternité."

Le parc d'attraction du même nom fonctionne au mieux... Nous suivons dans ce tome-ci une famille d'apparence banale en visite, et des bandits bien décidés à infiltrer les locaux, à leurs risques et périls.

Même si j'aime toujours autant l'humour indéfectible des personnages et des situations inventées par Arthur De Pins, j'ai trouvé ce deuxième volet beaucoup plus fouillis et moins percutant que le premier. On perd de vue les protagonistes principaux de l'épisode précédent, Aurélien et la petite sorcière, pour s'intéresser à de nouveaux arrivants... Allez, espérons qu'un troisième tome, dévoile enfin le mystère qui entoure la présence mystérieuse d'une Gretchen bien vivante parmi un personnel trépassé et heureux de l'être.

Un avis chez Canel

lamarcheducrabe
La marche du crabe T1 - 17.95€ - Editions Soleil Noctambule - Novembre 2010 

"Je ne sais pas si tu saisis, mais à nous deux on peut devenir les maîtres de la plage... et même au-delà !"

Le Cancer Simplicimus Vulgaris, ou crabe carré, espèce de crustacés peuplant les rivages de l'Estuaire de la Gironde est frappée, depuis des millénaires, d'une étrange particularité, il ne peut changer de trajectoire, et est condamné à marcher toute sa vie selon une même ligne droite. Son pire ennemi est l'homme, ou plutôt le petit d'homme. Cependant, un été, sur la plage, tout change...

La marche du crabe démarre doucement... les premières pages ont même failli m'ennuyer un peu, mais c'est compter sans l'humour décidément décapant et absurde d'Arthur De Pins. La détermination d'un petit crabe à changer les choses, à lutter contre la fatalité, et à prendre son destin et celui de ses congénères en main, est irrésistible et, oui tiens, un brin émouvant... Les humains sont évidemment grotesques. Ah, j'adore !

Cathulu m'avait convaincue

Le tome 2, "l'empire des crabes" est en librairie depuis novembre 2011 - Merci ma bibli !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antigone 5421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines