Magazine Beaux Arts

Des fétiches africains à l'art contemporain

Publié le 16 janvier 2012 par Detoursdesmondes
Clippel2

L'association Détours des Mondes propose la semaine du 22 janvier une conférence sur les boliw et vodun.
Ces "fétiches" examinés sous l'angle d'objets sacrés en train de se faire, à la fois supports de présentification et de potentialité, nous conduiront à interroger des formes d'art moderne et contemporain.
Poupees-nedjar40

Deux axes seront ainsi privilégiés : une pensée qu'on pourrait qualifier de "rituelle" et un travail sur l'informe. Rappelons ce qu'écrit Georges Bataille in Documents 7 , 1929 :
". . . Ainsi informe n'est pas seulement un adjectif ayant tel sens mais un terme servant à déclasser, exigeant généralement que chaque chose ait sa forme. Ce qu'il désigne n'a ses droits dans aucun sens et se fait écraser partout comme une araignée ou un ver de terre. Il faudrait en effet, pour que les hommes académiques soient contents, que l'univers prenne forme. La philosophie entière n'a pas d'autre but: il s'agit de donner un redingote à ce qui est, une redingote mathématique. Par contre affirmer que l'univers ne ressemble à rien et n'est qu'informe revient à dire que l'univers est quelque chose comme une araignée ou un crachat."
Abattoirs-lotar500

Combien la performance d'Olivier de Sagazan me semble illustrer nos axes de réflexions menés depuis 3 séances !
Ceux-ci nous ont, en effet, conduit des notions de corps et de personne en Mélanésie ; puis, passant par des objets sacrés d'Océanie et d'Afrique, nous ont fait dévoiler des "corps de dieux" au travers de rites. L'instabilité de "formes" alors découvertes semble conférer toute leur puissance aux objets (au sens large) inachevés.

Photo 1 : Legba du portail, Fiata, 1989, photo © Catherine Clippel in Secrets. Fétiches d'Afrique, 2007, Ed. La Martinière.
Photo 2 : © Michel Nedjar, Poupées et Masques, Chairdâme, 1976-1950, Donation Daniel Cordier.
Photo 3 : Aux abattoirs de la Villette, E.Lotar in Article Abattoir in Documents 6, 1929.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines