Magazine Culture

Société d'Histoire du Protestantisme de Montpellier

Par Blogegide

Le Comité de la Société d'Histoire du Protestantisme de Montpellier organise une conférence avec Frank Lestringant, samedi 21 janvier à 16 heures, sur le thème :
« André Gide, l'Evangile et le malheurdes hommes d'une guerre à l'autre :le secours aux réfugiés : 1914-1945 »
Présentation de la SHPM :
"A l’occasion du 60e anniversaire de la mort d’André Gide, Frank Lestringant lui consacre une très belle et agréable biographie.

Romancier, essayiste, écrivain de tout premier plan, co-fondateur de la NRF, Prix Nobel de littérature en 1947, André Gide (1869-1951), est avant tout le grand témoin et le maître à penser de plusieurs générations. Figure insaisissable, paradoxale, multiple, Gide se révèle au fil des pages dans un passionnant portrait en mouvement.
D’origine protestante par toute son ascendance normando-languedocienne, Gide possède une connaissance intime de la Bible, qu'il aura toujours à portée de la main et qui lui fournit d'innombrables citations parsemant son œuvre, ainsi que bien des titres. Quoique marié, Gide est homosexuel, et ses pulsions érotiques sont essentielles dans son œuvre. Mais Gide est surtout un intellectuel d’exception attentif au débat littéraire, politique et moral.
Après avoir dépeint dans son premier volume les 50 premières années de la vie de Gide, sous le sous-titre « Le ciel sous la terre ou l’inquiétude partagée », Frank Lestringant nous livrera en avant-première les grandes lignes du second volume de sa biographie qui paraîtra le 15 février prochain."

Société d'Histoire du Protestantisme de Montpellier
Ancien élève de l’ENS, Frank Lestringant est professeur de littérature à l’Université Paris IV-Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages sur les Grandes Découvertes, sur les guerres de religion, et une remarquable biographie de Musset en 1999.
Pratique :
Conférence samedi 21 janvier 2012 à 16 heures, au temple de la rue Brueys
(accès : Tram 2 arrêt Rondelet ; parking Gambetta). 

Plus d'informations sur le site de la Société d'Histoire du Protestantisme de Montpellier.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogegide 964 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines