Magazine Culture

El Sistema ! l’idée géniale de José Antonio Abreu ! et Gustavo Ducamel

Publié le 16 janvier 2012 par Halleyjc

El Sistema ! l’idée géniale de José Antonio Abreu ! et Gustavo DucamelL'orchestre Simon Bolivar des jeunes du Venezuela exerce une activité sociale et solidaire dans le cadre de la Fundación del Estado para el Sistema Nacional de las Orquestas Juveniles e Infantiles de Venezuela (Fesnojiv), dont le but est d'initier les enfants les plus jeunes (dès l'âge de 2 ans) et les plus démunis à la pratique de la musique classique. Grâce au Sistema, le Venezuela compte, pour 22 millions d'habitants, 250 000 jeunes pratiquant la musique classique au sein de 125 orchestres, ainsi que 36 orchestres symphoniques professionnels, 15 000 professeurs de musique et 136 centres de formation et conservatoires. Ce projet a été mis en place à la fin des années 1970 par José Antonio Abreu, économiste, chef d'orchestre et homme politique, devenu en 1988 ministre de la Culture. Chaque enfant désireux de jouer reçoit un instrument, se voit affecter un tuteur et peut commencer très vite à pratiquer en formation, plusieurs heures par jour.

El Sistema ! l’idée géniale de José Antonio Abreu ! et Gustavo Ducamel
« La majorité des enfants et des jeunes appartiennent aux groupes les plus vulnérables et marginalisées, dans l'ensemble de la société vénézuélienne. La participation au mouvement d'orchestre a rendu possible pour eux la mise en place de nouveaux objectifs, plans, projets et rêves, et, en même temps c'est une façon de donner du sens et de les aider dans leur lutte quotidienne pour de meilleures conditions de vie grâce à la variété des opportunités que le mouvement d'orchestre leur offre. . »

— José Antonio Abreu, Discours d'acceptation du prix Nobel alternatif 7 décembre 2001

El Sistema ! l’idée géniale de José Antonio Abreu ! et Gustavo Ducamel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines