Magazine Amérique latine

Photographie : Éloge du vertige, la photographie expérimentale des soixante dernières années au Brésil

Publié le 17 janvier 2012 par Conte

Photographies de la Collection Itaú, Brésil

Maison Européenne de la Photographie - Paris

18 janvier - 25 mars 2012

La collection Itaú

Initiée voilà plus de soixante ans par les fondateurs de la Banque Itaú SA, l'une des institutions financières les plus importantes au monde, la collection compte actuellement douze mille ouvres (peintures, gravures, sculptures, photographies, installations, etc.) ainsi que les monnaies et médailles et des objets liés à l'histoire du pays. Cet ensemble considérable, géré par l'Institut Itaú Cultural, couvre toute l'histoire de l'art brésilien, chaque mouvement esthétique et chaque style étant représenté par des oeuvres de référence.

En 2011, l'Itaú Cultural a commencé à faire circuler sa collection, facilitant ainsi son accès au plus grand nombre. Treize expositions ont été présentées dans sept villes du Brésil et dans cinq pays, attirant plus de deux cent mille personnes.

L’éloge du vertige

Cette exposition présente la photographie expérimentale des soixante dernières années au Brésil. Elle illustre la faculté de ce pays à absorber et transformer tout apport étranger. Elle reflète en outre sa très riche histoire politique au cours de ce large demi-siècle et révèle, au fil de labyrinthes complexes, une expression artistique foisonnante qui place aujourd'hui le Brésil parmi les pôles de création artistique majeurs dans le domaine de la photographie. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conte 11963 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte