Magazine Entreprise

Solaire thermique : la course au gigantisme...avec Acciona Energia

Publié le 05 mars 2008 par Ecolo Trader

En quelques chiffres : D'une puissance de 64MW, les prévisions indiquent une production autour de 134.000 MWh chaque année, c'est-à-dire, l'énergie suffisante pour approvisionner pendant ce temps à 14.000 familles américaines ou peu plus de 15.000 Européens. "Nous sommes devant la nouvelle révolution de l'énergie verte" assure M. Begley.

Près de là, dans le désert californien de Mojave, il y a encore les deux plus grands champs solaires du monde avec une puissance de de 80 MW chaqu'un. Mais ils ont été contruits il y a plus que 15 ans et sa technologie n'est pas tellement efficace comparé celle qui a été installée à Nevada Solaire One.

 

 

Avec cette centrale on économisera l'émission dans l'atmosphère de 134.000 tonnes de CO2 chaque année, soit une quantité équivalente à à ce qu'émettent 20.000 voitures par an aux Etats-Unis.

 

 

solaire_nevada_solar_one

"Le champs occupe une surface de 1.3 kilomètres carrés équivalent à 130 stades comme Santiago Bernabeu  et a 64 MW de potencia", commente Nicolas Potrovitza, directeur d'I+D+i Power Solaire.

 

L'investissement de de 220 millions de EURO, un prix encore élevé, mais depuis Entraîne confient dans ses plans de developpement pour construire 200 MW de plus aux USA,  avant 2009 pour baisser ses coûts.

 

 

"Les 190 files de miroirs plus de d'un kilomètre de longueur chacune s'etirent presque jusqu'à l'horizon" ...s'enthousiasme t il, transformant le désert une mer de miroirs.

Ces miroirs courbés multiplient la radiation solaire et ils la concentrent sur un circuit qui contient de l'huile. Du solaire thermique. Celui-ci atteint une température de 400ºC et circule jusqu'à un échangeur de chaleur pour trasformant en vapeur dans un autre systeme contigu qui contient de l'eau. Ce gaz est chargé de produire l'énergie dans une turbine, comme dans les centrales thermiques conventionnelles de gaz ou de charbon.

 

 

Avantage non negligeable en plus de l'economie d'emissions de CO2 : plus de problemes liés aux vents chargés de sables altérants les  surfaces des cellules photovoltaiques !.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecolo Trader 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog