Magazine Sport

Bonne journée pour les tricolores

Publié le 17 janvier 2012 par Ptimek

Oublié la première journée, qui a vu 9 des 12 français engagés quitter prématurément l’Open d’Australie, la 2e journée est d’un bien meilleur rendement. Les têtes d’affiche tricolores (Tsonga, Monfils, Bartoli, Gasquet…) se sont qualifiées pour le 2e tour.

marion bartoli open australie
Bartoli le poing rageur

Décidément les jours se succèdent et ne se ressemble pas. Aujourd’hui, les meilleures chances françaises ont débuté la compétition toute comme Novak Djokovic.

Jo-Wilfried Tsonga, le numéro 1 français, évite le piège mais a quand même du piocher pour venir venir à bout de l’Ouzbek Denis Istomin, en 4 sets (6-4, 3-6, 6-2, 7-5). Un petit relâchement dans le 2e set de la part de Jo-Wilfried Tsonga a permis de relancer Denis Istomin qui n’en demandait pas autant. Tsonga a du ainsi forcer son tennis pour achever le travail face à un Istomin accrocheur. L’essentiel est là, la qualification pour le second tour avec un premier avertissement.

Gael Monfils s’est lui qualifié face à un natif du coin, Marinko Matosevic (7-6, 6-3, 6-3). L’Australien est issu des qualifications et son 203e rang mondial a été tempéré par l’aide du vent. En effet, le vent tourbillonant s’est invité sur le Margaret Court et a fortement gêné Gael Monfils qui n’a pas semblé à son niveau. Matosevic a donc joué sa chance à fond en espérant que Monfils ne retrouve pas son tennis du match. Heureusement pour les supporters français, « La Monf » s’impose finalement. Lui aussi reçoit une tape sur les doigts comme pour mieux se concentrer sur le prochain match de l’Open d’Australie face à Thomaz Bellucci.

Richard Gasquet s’est lui aussi fait une petite frayeur face àa Andrea Seppi. Il a eut du mal à rentrer dans le match mais s’impose finalement en 4 sets (6-3, 3-6, 6-3, 6-1). En refaissant peu à peu surface dans le match, il prend définitivement la mesure de l’italien. A noter que Richard Gasquet s’est fait soigner par le Kiné pour une douleur à la cuisse, visiblement sans gravité. Au 2e tour, il jouera Andrey Golubev, tombeur de Mikhail Youzhny, en 5 sets.

L’exploit du jour est à mettre au crédit de Nicolas Mahut. Le marathonien du tennis est venu à bout du solide Radek Stepanek en seulement 3 sets (7-5, 7-5, 6-3). Avec une stratégie très offensive, qu’il a su tenir tout au long du match, Nicolas Mahut  a réussit son pari de contrer Stepanek.

Côté Dame, c’est Marion Bartoli qui élimine sa compatriote Virginie Razzano sans faire de sentiments (7-5, 6-0). La n°1 française semble en forme cette année et elle a visiblement oublié le traumatisme de l’an dernier où elle était sortie dès le 2e tour. C’est malheureusement Virginie Razzano qui fait les frais de la forme de Marion Bartoli. Elle sera opposée à Jelena Dokic au prochain tour.


Retour à La Une de Logo Paperblog