Magazine Cuisine

Je cuisine poétique : brioches aux pralines roses

Par Céline
Je cuisine poétique : brioches aux pralines roses
La première fois que j'ai rencontré Emilie c'était dans le potager d'Alain Passard. Nous n'avons échangé que quelques mots. Ayant récupéré le nom de son blog, j'ai pu découvrir son univers.
C'était clair, je venais de passer une journée avec une de ces filles rares, si talentueuses, dotées d'une vraie gentillesse et qui ne se font pas mousser. J'étais bluffée, sous le charme, presque amoureuse de chaque photo ou post.
Quand Emilie a sorti son livre Je cuisine poétique aux éditions Pyramid, c'était comme une évidence. Quel éditeur* aurait pu résister à ce qu'elle fait ? Des photos joliment stylisées, qui font rêver, empreintes de douceur, d'humour, de vérité. Des idées créatives, des recettes gourmandes. Et pour les textes, pareil.
Je cuisine poétique est dans les tons roses et bleutés. Il retranscrit un univers féminin laissant libre cours à l'imaginaire : Marie-Antoinette, Alice au pays des merveilles, Marcel Proust... C'est un cadeau idéal pour une fille ou un homme qui veut faire plaisir à ses amies avec des plats déclinés dans tous les tons de rose que propose la nature.
Entre deux galettes, j'avais invité une amie à venir prendre le thé et donc le goûter. Cette recette de brioches aux pralines roses était tout à fait appropriée (le titre de la page est "un goûter entre filles", c'était un signe, non ?). Contrairement à Emilie, j'ai concassé les pralines au lieu de les réduire en poudre et j'en ai mis le double (100 g au lieu des 50 g de la recette initiale). Oui, je suis gourmande....
Pour le lait, j'ai dû en mettre un peu plus que les 3 cuillères à soupe ; j'en ai mis aussi le double, donc 6. Sans cela, je trouvais ma pâte trop sèche.
Il y aura une suite à ce livre : Je cuisine champêtre. J'ai hâte !
Bientôt, je vous parlerais d'Amélie, elle est la co-créatrice de cette collection avec Emilie. Avec elle, c'est : je cuisine naturel. Vous aimerez aussi, j'en suis sûre.
*Emilie a réalisé les photos du livre Les intolérances alimentaires de Flo Makanai, écrit les recettes de Marshmallows et bonbons fraise aux éditions Larousse, écrit et photographié Smarties aux éditions Marabout. Et j'ai appris ce soir qu'elle avait réalisé quelques photos du dernier livre de Clothilde Dusoulier (Chocolate & Zucchini).
Brioches aux pralines rosesPour 6 briochettes joufflues
300 g de farine
1 sachet de levure de boulanger
20 g de sucre
6 cuillères à soupe de lait tiède
2 oeufs
1 grosse pincée de sel
100 g de beurre
100 g de pralines roses concassées
Préparation. 
Préchauffer le four à 30/40°C. Dans un récipient, mélanger la farine avec la levure. Faire un puits au milieu et y verser le lait. Bien mélanger et ajouter les oeufs , le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Bien pétrir pour obtenir une pâte homogène. Former une boule, la disposer dans un plat. Couvrir d'un torchon. Enfourner dans le four éteint et laisser gonfler pendant 1h30 environ.
Etaler la pâte grossièrement en un rectangle assez épais. Répartir les pralines roses concassées et replier la pâte plusieurs fois. Séparer la pâte en 6. Former une boule et en former une petite sur le dessus sans la détacher de la pâte. Disposer chaque briochette dans des moules à muffin. Couvrir d'un torchon et laisser reposer encore 1h00 à 1h30.
Cuisson et service. 
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Laisser tiédir quelques minutes à la sortie du four. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines