Magazine Amérique latine

Colombie : de grandes ambitions économiques

Publié le 17 janvier 2012 par Rene Lanouille

Villavicencio, en Colombie Villavicencio, en Colombie Le ministre du commerce colombien affirme que son pays vise le 3ème rang de puissance économique de l’amérique latine d’ici 2014, juste derrière le Brésil et le Mexique. Lors d’une conférence de presse à Madrid, Sergio Diazgranados, a expliqué sa stratégie aux journalistes presents: “Aujourd’hui, la Colombie est la 4ème économie d’amérique latine, nous étions la 5ème il y a 4 ans. Nous sommes en train de transformer suffisamment ce pays pour avoir de grandes ambitions et de talonner le Brésil et le Mexique. »

Aujourd’hui, la Colombie est précédée du Brésil du Mexique et de l’Argentine. Pour Diazgranados, “il est important d’accéder à la 3ème place si nous voulons rejoindre les rangs de l’OCDE.” L’économie colombienne a progressé de 7,7% lors du 3ème trimestre 2011, créant ainsi plus d’1,5 millions d’emplois. La croissance de la Colombie devrait être de 5,5% pour 2011, une performance que le gouvernement colombien veut répéter en 2012. L’inflation reste stable, en-dessous de 3,5% tandis que l’investissement des capitaux étrangers a progressé de 10% en 2011.

Diazgranados ajoute: “nous voulons que la croissance économique reste au-dessus de 5%. Si nous continuons une telle progression dans les 20 ans à venir, nous aurons une économie et un niveau de revenu égal à celui de l’Espagne. Nous pourrions ainsi réduire considérablement la pauvreté. » Le gouvernement colombien souhaite ainsi promouvoir l’alliance pacifique, un accord économique entre la Colombie, le Mexique, le Chili et le Pérou, qui permettent à ces pays de multiplier les échanges avec l’Espagne et les pays de l’union européenne. « L’Espagne est et doit rester un partenaire majeur de la Colombie pour sa croissance. L’Espagne dispose de ce que la Colombie a besoin, et la Colombie dispose de ce que l’Espagne a besoin. »
Autant dire que le gouvernement de Juan Manuel Santos est ambitieux pour l’avenir de la Colombie.


Juan Martin Soler

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte