Magazine Culture

Il était une fois en France, T5, Le petit juge de Melun par Fabien Nury et Sylvain Vallée, ma BD du mercredi

Par Mango

Il était une fois en France, T5, Le petit juge de Melun par Fabien Nury et Sylvain Vallée, ma BD du mercredi
Voici l'avant-dernier tome d'une série déjà presque mythique. (Rappel de l'intrigue) Joseph Joanovici, l’enfant juif échappé des pogroms d’avant-guerre  avec Eva, sa future femme, est devenu  le  ferrailleur  des Allemands dans la France occupée. Désormais  très riche  mais prudent, il retourne sa veste en aidant les résistants au bon moment  si bien qu’il n’est pas inquiété par la suite et peut poursuivre ses  louches activités.
Dans ce tome 5, l’éclairage est mis sur un personnage plus falot, le juge Le Gentil. L’action  commence  à Melun en Seine et Marne,  en septembre 1946, quand un dossier lui est confié par la mère  de  Robert Scaffa, un jeune de 19 ans  assassiné pour traîtrise  par les complices de JoanoviciTout le monde jusqu’ici laisse tomber cette affaire qui, contre toute attente, intéresse bientôt tellement  ce petit juge obscur qu’il va s’y  consacrer au point de tout risquer pour dénoncer les coupables et les faire condamner.  Mais comme toujours dans cette série,  rien n’est simple et il ne faut pas se fier aux apparences. Le cœur de l’homme est toujours plus  complexe  qu’il n'y paraît.Impossible d’en dire davantage.
C’est une histoire finalement des plus simples bien que réservant quelques belles  surprises  aux lecteurs. C’est le tome que je préfère pour le moment.  Vivement le dernier ! Contrairement aux précédents, cet album-ci, je l’ai lu sans m’arrêter. Il est d’une perfection telle que c’était un vrai plaisir. Très classique dans sa présentation, le choix des couleurs  et le déroulement de l’intrigue, en le relisant, je m’aperçois de l’habileté et de la maîtrise que réclame justement cette impression de facilité. En réalité c’est du grand art. J’en aime les dessins , les cadrages très variés,  les  nombreux gros plans, l’intensité des regards et des émotions dans les portraits, les scènes d’actions souvent  silencieuses, la sobriété si efficace des dialogues. Une réussite et un vrai plaisir de lecture.Mon billet précédent sur le tome 3 est ICIIl était une fois en France, T5, Le petit juge de Melun par Fabien Nury et Sylvain Vallée, ma BD du mercredi (Glénat, Octobre 2011, 60 pages) 
Angoulême 2011. Prix de la série. Meilleur album. Série culte.
Les participants: Arsenul,   Benjamin,  Choco, Chrys, Delphine,  Didi, Dolly,  Emmyne, 

Estellecalim, Hilde, Hélène, Hérisson08,  Irrégulière, Jérôme, Kikine,  La ronde-des-post-itLirepourleplaisir,  Lou, Lounima, Lystig, Mango,  Manu, Margotte, Marguerite, Mathilde, (en pause), Moka, Mo', NouketteOliv',Pascale,   Sandrounette, Sara, Soukee,  Theoma, Valérie,  Vero, Wens Yaneck,
Yoshi73, Yvan,Mr Zombi,   32 octobre,Je participe aussi au Top BD de Yaneck (19,5/20) ainsi qu'au


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines