La fête était plutôt belle avec un pari réussi sur le plan de l'organisation. L'estrade dressée entre quatre dunes de sable a attiré une dizaine d'artistes, parmi lesquels la Mauritanienne Noura Mint Seymali qui a fait danser le public déchaîné, alors que le thermomètre affichait environ 12 degrés.
Il y avait également une star internationale : Bono, du groupe U2. Il prend le micro, entonne une chanson. Jeu de scène, avec un coup de rein à gauche, un coup de rein à droite. Le public - environ 3 000 personnes, hurle. Il ya beaucoup de monde, mais très peu de touristes européens.
Dans les années fastes, on comptait au festival plusieurs centaines, voire quelques milliers de touristes étrangers. Mais pour cette douzième édition, seulement plusieurs dizaines d'Européens ont fait le déplacement, en bravant les consignes de sécurité de leur gouvernement respectif.
Les enlèvements d'otages européens sont toujours présents dans les esprits, ici, à Tombouctou. Il y a moins de trois mois, trois otages européens ont été enlevés par la branche maghrébine d'al-Qaïda et un quatrième abattu. Un hommage a été rendu aux otages au cours du festival.