Magazine Côté Femmes

On nage en plein caca boudin !

Publié le 18 janvier 2012 par Mamanathome

 

images-copie-1.jpg

Cela fait une petite semaine que Petit Loulou rigole à gorge déployée en sortant ces âneries ... Caca Boudin Aaahahhaha Crotte de nez ahahahha Mouchaboule ahahhah celui là c'est le plus drôle et il a d'ailleurs ouvert le bal la semaine dernière. La jeune fille qui s'occupe de lui le soir et qui travaille aussi à la crèche m'a rapporté que c'était le gros délire là bas avec ce mot que personne ne comprenait.
Et vous savez quoi ? C'est celui que je préférais, Mouchaboule dans sa petite bouche toute souriante en se bidonnant de façon plus ou moins forcée ça m"éclatait. Le voir nous rapporter ses jeux de la crèche, un bout de son univers et surtout le voir s'éclater sur une chose qui lui appartient totalement. Il grandit c'est sûr.
On parle de soif de liberté, d'autonomie du jeune enfant à travers cette période caca boudin. Il apparaîtrait que l'enfant à travers ces petits mots qui "dérangent les grands" exprime son envie d'être indépendant et de faire ce qu'il veut. Il défit l'autorité parentale. Il y aurait là une sorte de double défi : celui lancé à l'autorité parentale donc, sommée de se manifester, et celui que l'enfant se lance à lui-même. Et bien je ne réagis pas comme il faudrait on dirait parce que moi ça m'a fait rire et je le laisse faire, son papa pareil. Je n'ai pas entendu ces mots comme de gros mots du tout mais bien comme un truc sorti de son univers qu'il partageait avec nous. Un peu d'humour.
Je crois davantage au fait que cet humour est vécu comme un exutoire, cela lui permet de parler de ce qui le préoccupe en ce moment : l'acquisition de la propreté  puisque nous sommes en plein dedans. Cela fait quelques semaines que son papa lui propose le pot le week-end, la nounou fait pareil le soir, il regarde au fond, nous interroge et a très bien compris qu'il ne pouvait pas toucher. Je pense que ces petits mots rigolos lui permettent d'évacuer et peut être même de surmonter les mini frayeurs associées à ce passage. Et qu'une fois que l'étape sera dépassée il n'y aura plus ces mots. Je ne vois donc pas ce que mon autorité parentale devrait venir faire ici.
Et vous ça vous choque ou dérange la période caca boudin ? Vous l'a ou l'avez géré comment ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamanathome 10414 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog