Magazine Culture

SANS FORME de Gail Carriger

Par Phooka @Phooka_Book

Une aventure d'Alexia Tarabotti
Tome 2 : Sans forme 

SANS FORME de Gail Carriger
Éditions Orbit
320 pages16.50 euros
 




Présentation de l’éditeur :
Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête !
L'avis de Phooka:
Après Sans âme, dévoré en quelques heures, il était évident que Sans forme ne resterait pas longtemps sur les étagères...
On retrouve avec plaisir Alexia, maintenant devenue Lady Alexia Woolsey, Alpha de la meute et membre du cabinet fantôme de la Reine Victoria. Connaissant le caractère bien trempé de la dame, on se doute bien qu'elle assume parfaitement son rôle d'Alpha et qu'elle s'est intégrée dans la meute sans trop de difficulté.Les relations avec son loup-garou de mari ne sont pas toujours faciles, mais visiblement ils s'entendent plutôt bien (même s'ils travaillent en "horaires décalés"! :) 
Évidemment tout ne pouvait pas être aussi simple et un curieux phénomène frappe Londres, un phénomène qui rend les surnaturels...naturels! Les loup-garous, vampires et autres fantômes se retrouvent d'un seul coup humains! Ça veut dire qu'il vieillissent, ne guérissent pas instantanément et ...doivent se raser ! Alexia et Lord Maccon sont chargés d’enquêter et cette enquête les emmène en Écosse sur les  terres de l'ancienne meute de Lord Maccon. Là, ils auront fort à faire: Maccon avec ses anciens subalternes et Alexia avec .. sa sœur Félicité, une vraie peste, et son amie Ivy qui ont toutes deux tenu à l'accompagner...
Bref, on pourrait presque dire "au diable l'intrigue", car ce qui est toujours aussi captivant dans ce roman, c'est l'héroïne Alexia, le style d'écriture (victorienne et pleine d'humour), l'époque et le contexte. Emmener Félicité et Ivy en Écosse, loin de leur bonne société londonienne est une fameuse idée. Autant Alexia et Woolsey s'habituent très vite (et d'ailleurs personne n'en doutait), autant les autres demoiselles vont avoir du soucis, ce qui va rajouter de l'humour et du piquant.Sans oublier bien sûr les nouveaux personnages, Mme Lefoux, une française, modiste ... mais pas que, les loups de l'ancienne meute de lord Maccon, plus les autres personnages qui étaient déjà présents dans Sans âme.
Alexia va enfin réaliser un de ses rêves, un voyage en dirigeable qui ne sera pas une mince affaire. Mais le plus étonnant est sans doute notre ancêtre du téléphone, l'éthérographe que Gail Carriger nous décrit avec une précision diabolique ! Pas facile d'envoyer des sms à l'époque ! Cette touche steampunk est des plus plaisantes et intrigante. Et le savoureux mélange avec le style urban fantasy fait de cette série du Protectorat de l'ombrelle, une saga vraiment à part qui peut plaire à des lecteurs d'horizons très variés. C'est à la fois drôle, savoureux, "chaud", mystérieux et ..victorien.
Et si, allez je dois le reconnaitre, je garde une préférence pour le tout premier opus, Sans âme (tout simplement parce que j'y ai découvert Alexia qui m'a tellement surprise et plu) , ce Sans forme se lit avec délice et la fin si imprévisible scotche le lecteur dans l'attente de la suite, Sans honte qui sort très bientôt chez Orbit
PS: J'adore les noms des fantômes. Si j'en étais un, je serais Autrefois Phooka !:)Note de Dup: ce ps donne bougrement envie de se jeter sur cette suite, Affreuse Phooka !
Hop encore un roman pour le Challenge Winter Time Travel :)
SANS FORME de Gail Carriger
D'autres avis chez les copines: Mycoton32, et Heclea

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines