Magazine Culture

Lahssan Ben Brahim et le goupe oriental de Safi

Publié le 18 janvier 2012 par Bakrim76

 

Safi

L'un des artistes doués du chant de Mouachah de Safi au Maroc , Lahssan Ben Brahim . Descendant d'une famille qui baigne dans l'amour de l'art oriental et populaire, marocain et arabe . La famille de Ben Brahim formée d'artistes, de père en fils .

  Abdelkarim Ben Brahim , un grand virtuose de l'oud, a laissé son empreinte dans des spectacles à Safi dans les fêtes locales et  nationales . Une histoire documentée par La Radio-Télévision du Maroc .

   Lahssan Ben Brahim, une voix exceptionnelle dans le chant oriental , comme vous l'entendez sur la vidéo, dans le chant de Mouachah et aussi celui de Wadiaa Assafi .

   Abdelwahab Ben Brahim , un violoniste hors pair, qui accompagne tous les spectacles de la famille .

   Mostapha Ben Brahim , violoniste , lui aussi .

   Et un autre frère , musicien de Tarr oriental,    Abdeljabar Ben Brahim  .

   Le père est le source de cet amour pour l'art et la musique .

   Une famille qui a rassemblé, autour d'elle, d'autres familles d'artistes comme celle de Si Mostapha Nayati. Je le nomme par son surnom ,  il est un des joueur de Nay oriental  à Safi au Maroc . Si Abdelroud  qui vit en France et  qui ne manque pas les opportunités de spectacles et de festivités quand il est en vacances au Maroc .

   Mostapha Nayati était l'un des fidèles de l'orchestre de musique orientale moderne de la région Abda-Doukala de Safi . Musicien amateur , il est arrivé par sa volonté et son amour de cet art à atteindre un professionnalisme précis et aussi à être reconnu des compagnons de métier . Il n'a jamais hésité à passer tout son temps de loisirs en répétitions ou en compagnie de l'orchestre pendant les spectacles à Safi ou dans les régions du Maroc .

   Les jeunes enfants de la famille Ben Brahim ont aussi bu le lait d'amour de la musique et certains participent à des concours internationaux et ont été classés convenablement parmi les grands du chant oriental .

   Que de souvenir à voir les membres de cet orchestre et de la famille Ben Brahim . Tels un grand spectacle télévisé par la Radio-Télévision marocaine et archivé à la salle des fêtes de Safi, entre 1980 et 1990 . Un autre grand spectacle de l'orchestre moderne de Safi, sous la présidence d'Abdelkarim Ben Brahim , avec comme président d'honneur le grand compositeur marocain Mohamed Ben Abdessalam  et un grand artiste du violon dans l'orchestre de la gendarmerie royale de Rabat , Abdelkabir .  Le premier marocain et le seul , qui a appris le violon dans un conservatoire moderne avec les enfants de colonisateurs français . Un immense spectacle avec la participation des meilleures voix du chant arabe et maghrébin Mohamed Alhiyani ... Et le  populaire Hamid Zahir ... et d'autres chanteurs , comme Chikhat  Alhamounia et Fatna Ben Alhoussin ... Une soirée qui a débuté à vingt heures et qui s'est terminé à quatre heures du matin .

   Un grand spectacle en mémoire au soixantième anniversaire de la naissance du Roi Hassan II. Avec la participation des trois orchestres de la musique orientale et arabo-andalouse de Safi : L'orchestre de L'O.C. P* et l'orchestre de la musique moderne et  l'orchestre arabo-andalous . Des centaines d'orchestres et groupes de la musique populaire ont été présents lors de cet  évènement. Ce spectacles archivé par la province de la ville de Safi .

*Office Chérifien des Phosphates 

   Ce spectacle a été conçu sous la direction du pacha de Safi et du préfet . J'ai organisé   la mise en scène avec  Mohamed Alalami, l'un des animateurs des spectacles des fêtes nationales de Safi et fonctionnaire de la Maison des Jeunes.

       D'autres souvenirs avec Lahssan Ben Brahim, quand il nous accompagnait dans l'orchestre de la musique arabo-andalouse.  Des spectacles qui sont archivés par des personnes de la ville pendant les manifestations de spectacles de mariage ou des invitations ou dans des organismes et des associatons comme celle des Médecins privés de Safi ou des Avocats ...

   Lahssan Ben Brahim est  une voix connue dans le ciel de la chanson orientale au Maroc et il y a des écrits sur sa participation nationale, dans des journaux en langue arabe .
       Dans  ses animations, la création d'un orchestre régional d'Abda- Doukkala qui lie les deux villes , Safi et Azmour et leurs artistes pour donner des spectacles officiels ou privés .
      Lahssan Ben Brahim est aussi un participant dans  la composition d'un orchestre de la musique Samaa -soufi à Safi et à l'enregistrement de chants soufis .
      Cet orchestre est présidé par Alhaj Mohamed Bajdoub, notre professeur de musique arabo-andalouse et reconnu par les grandes associations de la musique arabo-andalouse et soufie au Maroc .

   Je vous laisse avec une vidéo qui représente une répétition de l'artiste Lahssan Ben Berahim avec notre ami en France , Abdelroud . Dans la vidéo apparaît aussi son frère Mostapha Nayati et d'autres artistes de ma belle et bien aimée région du monde, la ville de Safi , où j'ai toujours un frémissement d'amour quand je marche sur sa terre , ma terre du souvenir .

   Bon spectacle et bonne récéption .

Abdelkarim Belkassem
Rouen-France,Safi-Maroc

Safi3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte