Magazine Cinéma

Blanche-Neige et les sept nains (Snow White and the Seven Dwarfs)

Publié le 18 janvier 2012 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : David Hand.
Avec les voix en V.O. de : Adriana Caselotti, Lucille La Verne, Pinto Colvig, Roy Atwell, Billy Gilbert, Scotty Mattraw, Otis Harlan, Harry Stockwell, Eddie Collins, Moroni Olsen, Stuart Buchanan...
Avec les voix en V.F. (1938) de : Lucienne Dugard...
Avec les voix en V.F. (1962) de : Lucie Dolène, Claude Gensac, Marie Francey, Richard Francœur, Jean Daurand, Georges Hubert, Léonce Corne, Raymond Rognoni, Maurice Nasil, Jean Cussac...
Avec les voix en V.F. (2001) de : Valérie Siclay, Rachel Pignot, Sylvie Genty, Katy Vail, Jean-Claude Donda, Bernard Alane, Patrice Dozier, Gérard Rinaldi, Jean-Loup Horwitz, Michel Mella, Pierre Tessier, Olivier Cantore, Jean-Claude Balard, Marc Alfos...
Genre : Animation.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 23.
Date de sortie : 4 mai 1938.
Synopsis : Blanche Neige est une princesse d'une très grande beauté, ce qui rend jalouse sa belle-mère. Celle-ci demande quotidiennement à son miroir magique de lui dire qu'elle est la plus belle ; mais un jour, le miroir affirme que la plus belle femme du royaume est Blanche Neige. La reine décide alors de la tuer mais le garde chargé de cette tâche ne trouve pas le courage et abandonne Blanche Neige dans la forêt. Perdue, à bout de force, elle échoue dans une maison où habitent sept nains.
Bande annonce française
"Heigh-ho, heigh-ho, On rentre du boulot!"
3
Cet avis à été écrit il y à plusieurs mois de cela. Je le reposte ici car j'ai revu le film récemment ;-)
Ca faisait un sacré moment que je n'avais pas revu ce grand classique Disney. De mémoire si je ne me trompe pas, la dernière fois que j'avais pû voir ce dessin animé, c'était en VHS donc ça remonte un peu déjà mais il a fallu que je fasse, le temps d'une soirée, du babysitting pour me choisir comme prétexte de revoir "Blanche-neige et les sept nains".
Que dire sur ce long métrage d'animation culte qui n'as déjà été dit ? Pour ma part, c'est toujours avec plaisir que je me plonge dans un film estampillé Walt Disney et ce "Blanche-neige" ne déroge pas à la règle. Bien sûr, comparé à la dernière fois où je l'avais vu ma vision à quelque peu changé mais ça n'as en rien entaché le plaisir que j'ai pris. Le scénario à certes pris un coup de vieux (le coup du prince charmant et de la vilaine sorcière à été depuis ce classique été utilisé à tort et à travers) mais il se dégage quand même un certain charme qui n'est pas pour déplaire. Il y'a certains petits détails fort plaisant que l'on découvre dans ce film que l'on ne relève pas en général quand on est plus jeune et c'est assez fascinant je trouve de voir que malgré la grande légèreté apparente du film, ce conte de fée destiné principalement à un public relativement jeune peut aussi plaire à un public plus adulte qui le temps d'un film va se laisser replonger en plein dans son enfance et découvrir cette histoire avec une vision différente. Malgré un humour très enfantin, le scénario recèle aussi de véritable passage sombre qui arrive à faire son effet devant de jeunes enfants (comme l'apparition de la sorcière par exemple ;-) ) et qui montre que chaque scène à son importance. Avec le recul, je sais pas si c'est parce que j'ai perdu cette vision enfantine ou pas mais j'ai trouvé qu'il y avait certains passages un peu long et qui aurait pu être raccourci mais je n'ai tout de même pas boudé mon plaisir devant cette histoire classique mais toujours efficace que l'on revois toujours avec le sourire.
Plusieurs doublages ont eu lieu pour ce film donc il m'est difficile de dire un avis précis sur ce point là. Pour la version originale, je ne sais pas ce qu'elle vaut pour la simple et unique raison que j'ai toujours eu envie de voir les dessins animés Disney en version française ce qui accentue je trouve le côté nostalgique de certaines œuvres. Pour la version française, je doute que j'ai eu le droit à celle de 1938 et gamin je pense que c'est celle de 1962 que j'avais découverte. Mes souvenirs étant assez lointain, je ne préfère donc pas donner un avis aussi sur ce doublage. Vu que j'ai revu le film en dvd (avec restauration de l'image), il me semble que c'est plus le doublage version 2001 auquel j'ai eu le droit. Bref, quoiqu'il en soit, pour la version qui m'as été donné de voir, je trouve que les voix collent bien au personnage. Tout est prononcé avec une certaine légèreté qui colle parfaitement à l'histoire. Niveau timbre de voix, je n'ai pas été choqué plus que cela ce qui me laisse à croire (même si je peux me tromper) que entre le doublage de 1962 et celui de 2001, les voix qui ont été choisi se ressemblait quelque peu en collant au personnage. Seul la voix du miroir magique m'as bluffé sur le coup. Je ne me souvenais pas d'une voix aussi grave et "charismatique" qui je trouve nous ferait presque regretté qu'on ne l'entende pas plus durant le film.
Du point de vue de la mise en scène, il est dure aussi d'avoir un avis objectif tant le film à subit de nombreuses restauration (les progrès en matière d'images et de son au cinéma ayant fortement évolué et le besoin d'édité le film en dvd aussi ). Même si je sais donc que c'est surement pas la même qualité d'origine que j'ai eu le droit de voir, je trouve que cette "restauration" n'est pas plus mal (surtout qu'elle nous permet de pouvoir édité l'œuvre sur un support de qualité et que ça permet de ne pas faire tomber le film dans l'oubli). Les dessins sont assez kitsch mais contribue à donner du charme au film et la bande originale contient des morceaux que même une personne qui n'as jamais vu ce long métrage Disney (car ça doit exister lol) à déjà entendu. La musique justement est cliché à mort justement (pour les même raisons que l'histoire à savoir que depuis le même procédé, les "même parole" ont été réutilisé à maintes reprises) mais contribue à donner à l'ensemble une certaine consistance. D'ailleurs, la musique à un rôle important dans ce film, rôle qui est parfaitement tenu de bout en bout et qui avec le temps nous fait sourire.
Pour résumé, "Blanche-neige et les sept nains" est un long métrage d'animation qui malgré les années reste toujours aussi plaisant à voir. Ce n'est pas mon Disney préféré (sans doute à cause du coup de vieux qu'il à pris quand même faut le reconnaître) mais cette œuvre vaut le coup d'être vu avec une âme d'enfant. Personnellement, malgré ses défauts du sans doute à l'époque à laquelle ce film à vu le jour (pour l'époque ça devait être grandiose ce genre de divertissement... maintenant on a vu d'autres choses), j'ai quand même passer un bon moments devant ce film qui m'as rappelé plein de bons souvenirs. A voir au moins une fois je pense après pour un autre visionnage, il faut soit être fan des dessins animés Disney (ce qui est mon cas ^^) soit considéré "Blanche-neige et les sept nains" comme étant son Disney préféré (ce qui n'est pas mon cas lol). Après, c'est sûr qu'il faut aimer ce genre de conte de fée prévisible pour rester accrocher ;-) .
Ce que j'ai aimé :
  • Une histoire classique mais efficace pour le jeune public
  • Une restauration bien ficelé de l’œuvre
  • Des doublages français convaincant
  • Des chansons cultes
  • Le plaisir d'être dans l'univers Disney
  • Des dessins qui on su garder de leur charme

Ce que j'ai moins aimé :
  • Ça à quand même pris un sacré coup de vieux
  • La restauration est bonne mais je regrette à chaque fois quand on change les œuvres d'origines pour les adapter à l'époque
  • Le concept à tellement été repris que le film sonne de nos jours comme bourré de clichés

Liens divers :

blanche_2.jpgblanche_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines