Magazine Cinéma

Profiler

Publié le 18 janvier 2012 par Cinephileamateur
profiler_0.jpg
Crée par : Cynthia Saunders en 1996.
Avec : Ally Walker, Robert Davi, Julian McMahon, Roma Mafia, Peter Frechette, Erica Gimpel, Heather McComb, Evan Rachel Wood, Caitlin Wachs, Mark Rolston, Dennis Christopher, Adolph Martinez, Jamie Luner, Raphael Sbarge, Gregory Itzin, Joe Flanigan, Michael T. Weiss, Erin Gray...
Genre : Thriller.
Origine : États-Unis.
Durée : Épisodes de 42 minutes.
Saisons : 4 saisons avec un total de 83 épisodes.
Synopsis : Profiler au FBI, Samantha Waters est capable de visualiser un crime à travers les yeux du tueur et de sa victime, à partir de ce qu'elle relève sur la scène du meurtre. Grâce à ce don, elle traque l'assassin de son mari.
2,5
Ca faisait un sacré moment que je n'avais pas revu d'épisodes de la série télévisée "Profiler". La dernière fois que j'avais regarder, il me semble même que c'était diffusé après la fameuse "trilogie du samedi" de M6 (où on avait le droit à l'époque à des séries comme "Buffy contre les vampires", "Le Caméléon", "Charmed", "Dark Angel", "Smallville", "Roswell", "The Sentinel"... Oui oui j'étais fan :P ). Du coup, quand j'ai eu l'occasion de me remater l'intégral, je n'ai pas hésité surtout que j'en gardais un bon souvenir.
Je n'ai pas eu de grosses surprises dans l'ensemble. Cette série créée par Cynthia Saunders est resté fidèle à l'image que j'en avais. J'aime beaucoup les histoires policières et particulièrement lorsqu'elles s'intéressent à la psychologie des tueurs (et encore plus quand c'est des tueurs en séries :P ). Du coup, j'en ai ici pour mon argent. Bien sûr, je me rends compte avec le recul que les scénarios ne volaient pas toujours haut et qu'il y à de nombreuses facilités qui ont été prise mais sur moi ça fonctionne bien. C'est un peu léger par moment mais je reste toujours à fond dedans quand je regarde un épisode. J'aimais tout particulièrement le fil rouge qu'il y à eu lors des trois premières saisons avec Jack. Il m'angoissait pas mal plus jeune et j'aimais beaucoup son côté sadique tandis qu'on tentait de découvrir ses motivations. D'ailleurs les épisodes où il apparait font parti de mes préférés notamment à la fin de la saison 3 que je trouve très bien ficelé. C'est dommage qu'il y ait eu ce changement de cap dans la saison 4, nettement moins intéressante même si on ressens l'envie de bien faire, et qui à pour beaucoup contribuer à la fin de cette série. Une fin ouverte malheureusement alors qu'avec l'apparition d'un nouveau gros serial killer devenait pourtant plus prenante. On en saura jamais plus c'est dommage (j'aime pas ce genre de fin pour une série) surtout que ça relevait vraiment le niveau car dans l'ensemble, je trouve la saison 4 un peu fade et un peu superficiel où même les visions de l’héroïne sont traités sans vraiment de consistance ni d'importance. Fan aussi de la série "Le Caméléon", j'ai bien aimé les quelques apparitions de Jarod dans la série qui apporte un plus non négligeable également même si parfois l'histoire et pas forcément bien traité.
Du côté du casting, durant les trois premières saisons l'actrice Ally Walker dans le rôle de Samantha Waters était excellente. J'aimais beaucoup sa façon de traité ce personnage (même si elle devenait un peu énervante vers la fin) et une grosse partie de la réussite de la série tenait grâce à sa prestation simple et efficace ainsi que la relation tortueuse de son personnage avec celui de Jack (dont le nom de l'acteur fut révélé tardivement afin qu'on ne puisse pas se l'imaginer). Jamie Lumer en Rachel Burke fait des efforts dans la saison 4 pour prendre le relai mais elle n'y arrivera jamais réellement et son jeu d'actrice est loin d'être toujours transcendant. C'est dommage aussi qu'on ait un peu trop joué par moment sur son physique et son addiction sexuelle la cataloguant souvent comme simple belle plante plutôt que profiler. Pour le reste de la distribution, c'est dans cette série que j'ai découvert Robert Davi qui incarne ici Bailey Malone. Lui aussi par moment il m’énervait pas mal (surtout avec sa relation avec sa fille) mais il faisait un bon leader pour la VCTF. Julian McMahon dans le rôle de John Grant possède lui aussi les mêmes défauts que les autres. Si il apporte des choses intéréssante par moment, son personnage se révèle toutefois plus souvent léger et inutile ce qui est regrettable. Il se fait d'ailleurs souvent effacer par Roma Maffia dans le rôle du légiste Grace Alvarez ou encore Peter Frechette dans le rôle de l'informaticien George Findley qui possède une psychologie plus profonde. Pour le reste du casting, bien des tueurs m'ont aparu un poil léger une fois qu'on découvrait leurs visages et parmi les seconds rôles, il y à quand même quelques acteurs que j'ai aimé voir comme Adolph Martinez (bien loin de la série télévisée "Santa Barbara" ;-) ) ainsi que le tandem Gregory Itzin dans le rôle de Joel Marks et Erin Gray dans la peau de Karen Archer. Bonne prestation aussi de Mark Rolston et de l'excellent Dennis Christopher qui m'as beaucoup bluffé.
Niveau mise en scène, je vais pas mentir, si à l'époque ça me plaisait beaucoup, avec le temps ça à quand même pris un sacré coup de vieux. Du coup, j'ai eu plus le temps de remarquer la légèreté de certains dialogues et de nombreuses scènes ont sonné fausses à mes yeux. Pourtant, j'ai quand même continué d'être captivé par leurs différentes enquêtes. Encore une fois surtout les trois premières car la quatrième et dernière saison est sans conteste la plus faible de tous même si elle finis pourtant bien et nous ferait presque regretter l'absence d'une saison 5. Après 83 épisodes, on à quand même vite fait le tour de la question. C'est d'ailleurs peut être aussi pour ça que les "flashs" de Samantha Waters m'apparaisse comme plutôt sympathique alors que ceux de l'agent Rachel Burke me paraisse plus quelconque. Niveau musique, l'ensemble est assez classique lui aussi mais je reconnais avoir bien aimé la composition de Danny Lux pour le générique de la série qui nous plonge bien dans une ambiance oppressante. C'est pas le meilleur générique de tout les temps mais je le trouve suffisamment bon pour qu'il ait marqué mon esprit.
Pour résumé, "Profiler" est une série qui possède de très nombreux défauts que le temps n'arrive plus à masquer. Cependant, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à revoir cette série (sauf peut être la saison 4 qui est vraiment à part) et ce genre d'histoires, même si c'est pas toujours très bien traités, continue de me botter. Le fait que j'en garde pas mal de souvenirs aussi de quand j'étais plus jeune peut joué aussi peut être mais j'ai quand même bien apprécié revoir certains épisodes qui était encore tout frais dans ma mémoire. Depuis, on à vu beaucoup mieux c'est sûr (comme on à vu pire ;-) ) mais quoiqu'il en soit je ne regrette pas de m'être refait cette série. Je ne me referais pas l'intégral tout les jours non plus car avec le recul je reconnais que c'est loin d'être parfait. Mon seul véritable regret, c'est la fin ouverte de la saison 4 qui renouait avec un côté prenant mais dont on aura jamais le fin mot ce qui comme d'habitude est assez énervant quand ça arrive...
Ce que j'ai aimé :
  • Qu'on traite de la psychologie des tueurs
  • Le fil rouge durant les trois premières saisons avec Jack de tout les coups
  • Ally Walker très convaincante en profiler
  • Le reste de l'équipe qui malgré leurs défauts restent complémentaire
  • La musique du générique qui nous plonge tout de suite dans l'ambiance
  • Les apparitions de Jarod qui s'exile quelque temps de sa série "Le Caméléon" (une autre série que j'adore)

Ce que j'ai moins aimé :
  • La saison 4 qui fait une trop grosse coupure avec le reste
  • La fin ouverte de la saison 4 qui nous laisse sur notre faim
  • Jamie Lumer qui peine à nous convaincre malgré ses efforts
  • Une mise en scène qui ne réussi pas au ravage du temps
  • Des dialogues parfois très creux
  • Des acteurs secondaires pas toujours convaincant

Liens divers :

profiler_2.jpgprofiler_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines