L'Opéra de Lyon propose du 27 janvier au 13 février 2012 un Festival Puccini avec trois opéras méconnus du compositeur italien : Il Tabarro, Suor Angelica, Gianni Schicch. Ces trois opéras, composés en 1918, ont été véritablement conçus par Giacomo Puccini comme un tryptique, prévu pour être interprété lors d'une même soirée. Selon la volonté du compositeur, ce tryptique est produit en une soirée les 3, 11 et 13 février à l'Opéra de Lyon.
Le Festival propose également une démarche intéressante consistant à associer chacune des trois composantes de ce tryptique avec un opéra d'un compositeur contemporain de Puccini et devant faire raisonnance avec l'un des trois pilliers. Ainsi, l'Opéra de Lyon propose d'associer : Il Tabarro avec Von heute auf morgen, oeuvre de maturité d'Arnold Schoenberg (27 janvier et 1er, 4 et 10 février), Suor Angelica avec Sancta Susanna de Paul Hindemith (28 et 31 janvier, 5 et 9 février) et enfin Gianni Schicch avec Une tragédie Florentine d'Alexander von Zemlinsky (29 et 30 janvier, 6 et 8 février) .
A l'univers puccinien, l'Opéra de Lyon propose d'associer la structure dodécaphonique d'un Schoenberg, initiant la rupture avec le monde classique, la lecture en raisonnance d'Hideminth sur le thème du plaisir et des interdits (les thématiques de Suor Angelica et de Sancta Susanna sont quasi-identiques : le désir refoulé) ou l'opposition singulière de l'univers d'Oscar Wilde, révélé par Zemlinsky, avec le médiéval kitsch de Gianni Schicch.
Ce travail d'association de ces différents univers, mettant en relation Puccini avec des contemporains qui initient l'opéra contemporain est tout à fait intéressant et original. Il est vraiment stimulant de voir que des productions lyriques se construisent autour d'un vrai projet esthétique.
Je vous propose le lien suivant vers le site du Festival pour plus de précisions.