Thriller
Film américain
Note globale: ?/20
Date de sortie: 4 janvier 2012
Réalisateur: Roger Donaldson
Acteurs: Nicolas Cage, Guy Pearce, January Jones
Durée: 1h45
Synopsis (Allociné) : Il y a des pactes qu’on ne peut renier. Après que sa femme se soit fait violemment agresser, Will Gerard est contacté par une mystérieuse organisation. Face à une police inefficace et incompétente, un groupe de citoyens s’est réuni pour faire respecter la justice. Ils proposent à Will de venger sa femme en éliminant le coupable en échange d’un petit service qu’il devra leur rendre plus tard.
Lorsqu’il comprend que pour effacer sa dette il devra lui aussi tuer un homme, il va réaliser qu’il est pris au piège et que les membres de cette organisation sont implantés à tous les niveaux de la société.
Ce que j'ai pensé du film: Et bien voilà, j'écris ma critique trop tard, je me souviens carément plus si j'ai aimé le résultat ou pas! (C'est flou-flou dans ma tête). La première partie du film assure un pitch accrocheur, une intrigue efficace, avec un traitement digne d'un thriller traditionnel. Une fois les éléments en place, le scénario part sur des rebondissements moyens et complètement oubliables. "Le pacte" est distrayant sur le moment, mais le concept de départ est développé sans grande finesse, sans compter quelques banalités et maladresses de mise en scène. Une action divertissante dont il ne reste plus grand chose à l'arrivée. Le tout avec un Nicolas Cage égal à lui-même.
Réalisation: OOCOO
Scénario: OOCOO
Rythme: OOOCO
Acteurs: OOOOO
Action: OOCOO
Intéressant? -
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une idée sympa sur le moment
- pas trop ennuyant
- pour les fans de Nicolas Cage
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un scénario qui perd sa richesse en route
- un concept peu creusé, qui entache la crédibilité de l'ensemble
- des rouages prévisibles