Magazine

Petit manuel à l'intention de ceux qui ne sont jamais allé aux soldes Hermès

Publié le 19 janvier 2012 par Brieuc75 @brieuc75

Vous parlez des soldes aujourd'hui pourrait paraître daté, dépassé alors même que ces derniers ont débutés officiellement le 11 janvier dernier et que vous avez déjà vidé votre plan épargne logement pour vous offrir la dernière doudoune taille M de chez Bel Air.

Pourtant depuis hier, "les ventes exceptionnelles Hermès" se déroulent jusqu'au samedi 21 janvier 2012.

Car oui l'une des plus grandes maisons du luxe à la française qui emploie dans ses ateliers des milliers d'artisans dans toute la France, convoitée par Bernard Arnault lui même, adorée de Victoria Beckham pour ses sacs Birkin assortis à ses chaussures ou à sa fille, vénérée par les collectionneuses de carrés de soie roulottés à la main, pratiquant des prix stratosphériques... solde !

Si votre sourcil se dresse, exprimant une certaine perplexité, je vous propose de tout vous dire à la suite
- Quand ?
Tous les 6 mois, une à deux semaines après le début des soldes officielles, sur une période de 4 jours, Hermès organise ce qu'elle dénomme ses ventes exceptionnelles, plus chic que "soldes"
- Où ?
Pas question de brader la marchandise dans les magasins, ... trop vulgaire.

Pendant les soldes, les ventes à prix normal se poursuivent. Les soldes s'organisent donc dans un seul lieu, hors magasin : une grande salle au 1er étage du Palais des Congrès, porte Maillot, de 9h à 18h tous les jours. (détail ICI)
- Quoi ?
Désolé de casser vos espérances : point de Birkin ou de Kelly bradé ni même de ceinture à boucle H, de bracelet en email ou encore de petite maroquinerie, mais toute la soie, des cravates aux carrés avec un réassort, les draps de bain, le prêt à porter homme et femme, et les chaussures de la saison précédente (pour janvier, c'est l'été qui est proposé).
- Combien ?
Vous l'imaginez bien : quand on part de très haut, même avec réduction, les prix restent assez élevés.
Si le budget moyen "solde" est de 244 euros, vous pourrez vous offrir une cravate proposée à 75 euros et un carré proposé aux alentours de 150 euros.
Pour le reste, un blouson en cuir pour homme aussi lisse que des fesses de bébé vendu 6.200 euros, proposé à 3.100 euros ou une robe en satin avec application d'alligator à 2.600 euros suppose d'avoir préalablement approvisionner ses comptes
- Qui ?
Ces soldes, c'est pour tout le monde et on y trouve donc tout le monde, et même beaucoup de monde.
Ces ventes sont devenues une véritable institution à vocation internationale. Pour ceux qui n'ont jamais vécu de G20, vous avez une belle occasion de vous entraîner aux relations diplomatiques en faisant la queue. Comptez un temps d'attente moyen de 3 à 4 heures surtout le premier jour.
Vous y croiserez des japonais qui ont organisé leur voyage en groupe depuis deux mois, l'acheteuse new-yorkaise avec sa liste de carrés pour de nombreuses clientes richissimes mais épargnantes, quelques anglais arrivés de la veille pour s'offrir le même carré que la Queen qui en raffole, les cousins de province un peu éberlués par la foule des grands jours, la bourgeoise du 16ème qui arrive à 9h tapantes et cherchant à se faufiler (ce qui est peine perdue) et depuis deux saisons, la nouvelle clientèle chinoise.

Pour patienter au mieux, mon ami Pierre Olivier, vous propose d'ailleurs de venir avec le KIT CÔÔSY :


IMG_0818

- un petit pliant Goyard ultra compact et du meilleur effet
- une bonne écharpe en cachemire pour le confort
- un iPad pour faire passer le temps
- et dans un petit sac à Bento Muji quelques mandarines et des macarons Ladurée à partager avec vos compagnons de route, avec des mini canette de coca pour la caféine. Rien de tel pour engager les pias pias.
Tout gentleman avisé le sait bien : " It's always tea time somewhere in the world ! "

- Et après ?
A l'ouverture de la vente, les bonnes manières se perdent et l'affolement, voire l'hystérie s'emparent de tous ces consommateurs qui auront attendus des heures patiemment. Les stands sont pris d'assaut, les sacs plastique fournis se remplissent à vive allure.
Puis dans un second temps, les gens se posent dans un coin et, avant le passage en caisse, refont leurs calculs, envisagent de vendre leur maison ou un rein, avant le tri final.
Chacun repartira ensuite avec son précieux trésor dont chaque pièce aura été tamponné d'un "S", dans un grand sac en papier blanc estampillé "HERMES SOLDES", qu'il exhibera devant ceux qui font encore la queue!

Pour ma part, je garde le suspense jusque dimanche avant de vous présenter mon butin... au cas où j'y retourne d'ici samedi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brieuc75 1436 partages Voir son profil
Voir son blog