Magazine Cuisine

Poularde aux champignons et au vin doux

Par Ckned

En faisant mes courses pour le réveillon, je me suis laissée séduire par l'étalage de mon boucher dans mon magasin bio : le rayon avait revêtu ses habits de fête et la variété des volailles laissait rêveur. 

Pourtant, je dois dire que je ne suis pas une grande fan des passages obligés de fêtes : dinde, chapon, oie, tout ça ne me fait pas particulièrement envie, je préfère dans ce cas un bon filet de boeuf qu'une volaille.

En faisant mes courses pour le réveillon, je me suis laissée séduire par l'étalage de mon boucher dans mon magasin bio : le rayon avait revêtu ses habits de fête et la variété des volailles laissait rêveur. Pourtant, je dois dire que je ne suis pas une grande fan des passages obligés de fêtes : dinde, chapon, oie, tout ça ne me fait pas particulièrement envie, je préfère dans ce cas un bon filet de boeuf qu'une volaille.

Mais comme nous recevions pas mal pour les fêtes, je voulais aussi diversifier nos assiettes et je me suis laissée tenter par une poularde. Et là, je dois dire que je ne l'ai pas regretté, la viande est réellement terrible : tendre, fondante, parfumée, une volaille comme celle-là, je veux bien en manger tous les ans !

Je l'ai préparée avec ce que j'ai pu trouver en magasin juste après Noël et au lieu de vin jaune et de morilles, je me suis rabattue sur des champignons de Paris et un vin doux. Était-ce moins bon ? Je l'ignore, mais je ne le crois pas, nous nous sommes régalés. En tout cas, c'est certainement plus économique et par les temps qui courent... Rien ne vous empêche non plus de réaliser cette recette avec un bon poulet bio ou une pintade.

Poularde aux champignons et au vin doux

Ingrédients

Pour 6 personnes :

1 poularde
500g de champignons de Paris
4cs d'huile d'olive
2cs de farine T65
1,5 verre de vin doux
20cl de crème liquide
sel et poivre du moulin
Séparez la poularde en 8 morceaux ou demandez à votre boucher de le faire.
Humectez un torchon de cuisine, coupez le pied des champignons et nettoyez-les dans le torchon humide. Coupez-les en 4 ou en 6 en fonction de leur taille.
Dans une grande sauteuse à fond épais, faites chauffer l'huile d'olive, puis faites dorer les morceaux de poularde sur toutes les faces. Quand ils sont bien dorés, saupoudrez-les de farine, arrosez d'un filet d'eau, baissez légèrement le feu et laissez cuire à couvert pendant 45 min. S'il vient à manquer d'eau dans la sauteuse, ajoutez-en au fur et à mesure.

Au bout de 45 min, enlevez les morceaux de poularde, versez le vin dans la sauteuse, portez à ébullition. Remettez les morceaux de poularde dans la sauteuse, avec les champignons. Laissez cuire 20 min supplémentaires. Ajoutez ensuite la crème liquide, laissez cuire 5 min supplémentaires avant de servir.

Servez bien chaud avec des spaghettis ou une purée de pommes de terre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines