Magazine Cinéma

Sainte qu’on ressuscite

Par Borokoff

A propos d’Ici-bas de Jean-Pierre Denis 1.5 out of 5 stars

Céline Sallette - Ici-bas de Jean-Pierre Denis - Borokoff / Blog de critique cinéma

Céline Sallette

A Périgueux, en pleine période d’Occupation, Sœur Luce tombe éperdument amoureuse de Martial, un prêtre qui a rejoint les rangs des Maquisards et a été blessé par les Allemands…

Inspirée d’une histoire vraie et de la vie de Sœur Marie-Philomène (née Luce Million en 1904 et fusillée en 1944), Ici-bas retrace la vie de cette religieuse pourtant très fervente mais qui, par dépit amoureux, décidera de dénoncer tout un groupe de résistants de la région de Thiviers dont faisait partie le prêtre qu’elle aimait, tombé quant à lui amoureux d’une infirmière du Maquis…

Sœur Luce est jouée par une excellente Céline Sallette. Déjà très remarquée dans L’Apollonide – Souvenirs de la maison close dont elle tenait l’un des rôles principaux, elle campe à nouveau un personnage tout en mélancolie et en déception amoureuse, tout en contradiction entre sa foi et ses sentiments intimes.

A son engagement à Dieu s’opposent un désir amoureux et une passion physique qui la déchirent et que décrit assez bien Jean-Pierre Denis (l’auteur de Les Blessures assassines). Jusqu’au-boutiste, Marie-Philomène l’était puisqu’elle refusera le compromis des Résistants et l’exil dans un couvent de Carmélites en Espagne.

Mais malgré la prestation très convaincante de Céline Sallette, la mise en scène souffre de son manque de rythme, d’une lenteur voire d’une pesanteur que renforce la raideur des dialogues. L’enchainement des scènes comme l’action manquent de fluidité. La mise en scène, assez académique, aurait gagné à être plus tendue malgré une bonne direction d’acteurs.

C’est dommage quand on a sous la main des comédiens de la trempe d’Eric Caravaca (Martial), dont on se souviendra longtemps de la prestation bouleversante dans La chambre des Officiers de François Dupeyron.

Dans le rôle de Martial, Caravaca incarne un prêtre de plus en plus distant avec la foi mais qui n’a jamais éprouvé surtout un quelconque sentiment amoureux pour Sœur Luce.

Le destin tragique de Sœur Luce lui paraitra bien cruel pourtant, sentiments de regret et de gâchis que n’exploite pas assez le réalisateur.

Mais ce dont manque étrangement Ici-bas au final, malgré tout le talent de son interprète principale et des compositions de Michel Portal, c’est d’émotion…

www.youtube.com/watch?v=-wbBGgYSZdg

Film français de Jean-Pierre Denis avec Céline Sallette, Eric Caravaca, Maud Rayer, Jacques Spiesser (01h40).

Scénario : 1.5 out of 5 stars

Mise en scène : 1.5 out of 5 stars

Acteurs : 3 out of 5 stars

Dialogues : 1.5 out of 5 stars

Compositions : 3 out of 5 stars


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Borokoff 641 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines