Salut !
Pour le "Bigbrowser" le blog spécial du Monde : Le capitaine du "Costa-Concordia", Francesco Schettino, est-il le dernier exemple de la tentation italienne du beau geste, à tout prix ? AP Photo/Alessandro La Rocca, LapresseQuoi de commun entre le naufrage du Costa-Concordia, les frasques de Silvio Berlusconi, les amoncellements d'ordures de Naples et l'indifférence des gouvernements italiens pré-Monti pour l'évasion fiscale, un sport national de l'autre côté des Alpes ?
Certains esthètes, Jean-Luc Godard en tête, y verraient une série de symptômes de la longue décadence italienne, pourquoi pas de celle de l'Europe ? Mais cette rengaine-là passe sous silence une question autrement plus importante, selon Beppe Severgnini, commentateur politique pour le Financial Times : c'est l'amour maladif de la "bella figura", du beau geste au bel effet, l'envie de briller à tout prix.
La suite : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/01/19/la-bella-fig... Voir les commentaires.P.S : Si vous avez entendu France Ô ce matin, un guadeloupéen et sa compagne étaient à bord de ce navire. Les familles sont parties en Italie avec l'espoir qu'elles les retrouveront vivants. Ils ont dans les derniers moments eu le temps d'envoyer des appels. JCLAVEAU