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"il faut fermer les ecoles maternelles"

Publié le 05 mars 2008 par Elen2005golf

De la provocation.... Si vous souhaitez en savoir plus lisez l'article du jour dans le figaro : "l'école maternelle creuse les inégalités".... et encore plus l'ouvrage de Julien DAZAY...Notre école maternelle va mal. Manque d’ambition, ambiguïté de sa mission, confusion des rôles... cette belle exception française enviée par le monde entier pendant des décennies n’est plus adaptée à son temps. Notre école maternelle se meurt. Elle ressemble de plus en plus à une simple garderie qui confond éducation et enseignement, creuse les inégalités et ignore la demande pédagogique des parents. Notre école maternelle doit être réformée d’urgence. Pour l’avenir de nos enfants et celui de notre pays.51cq4iwfu9l_aa240_1

Avec votre expérience....qu'en pensez-vous ? il y a école maternelle et école maternelle !


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LES COMMENTAIRES (1)

Par marion
posté le 06 mars à 08:39
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Dans certains départements, certains directeurs d’école, plutôt de sensibilité de gauche, ont tendance à ne pas transmettre les directives du ministre Xavier Darcos aux professeurs des écoles de leurs propres établissements. Et quand ils font, c’est en faisant des commentaires qui décrédibilisent la mesure en question tout en masquant certains éléments d’information. Pour ces fonctionnaires, le ministre n’est pas leur patron mais un opposant politique. Il y a là une intolérable confusion des genres qui cautionne un véritable travail de désinformation tellement diffus et quotidien qu’il est impossible à détecter et corriger.

Pour la première fois, sur la base du volontariat des parents qui en font la demande et des professeurs des écoles qui sont volontaires, le ministre autorise les professeurs des écoles à faire des cours de soutien à des enfants en difficulté. Ces cours de soutien seront payés en heures supplémentaires. Il existe un délai pour se manifester d’où l’importance de la transmission de l’information. Un grand nombre de professeurs des écoles n’était pas au courant, ou alors on leur avait dit que « on allait les obliger à travailler plus à salaire identique », ou encore « qu’il n’y avait pas de délai, tout cela était en projet pour l’année prochaine »… Comment peut-on savoir si une politique est un succès ou un échec si on ne l’applique pas ? Et comment peut-elle être appliquée si on n’a pas tous les éléments d’information. Un gouvernement donne enfin la possibilité à cette profession de valoriser son temps supplémentaire, ce qui heurte de plein fouet l’idéologie du statut chère à la gauche. Croyez-vous que la gauche soit « citoyenne » quand ses représentants bloquent la diffusion de l’information officielle au sein des établissements sous prétexte que l’actuel gouvernement ne correspond pas à leur sensibilité ? Par contre, les tracts qui appellent à la grève ou qui donnent des présentations biaisées de la politique actuelle n’ont aucun problème pour circuler dans les salles de professeurs.

Il existe un véritable Etat dans l’Etat qui rend toute réforme impossible et toute alternance illusoire. Quoiqu’elle fasse, la droite joue contre son camp car elle joue sur le terrain de ses adversaires. En plus, elle accélère sa défaite quand ses représentants les plus illustres se complaisent à se trahir ou se faire tomber. Il faut libérer l’école de l’emprise étatique, qui se traduit par une mainmise politique et syndicale sur le système éducatif. Seule la concurrence réelle sauvera le système. Le système soviétique centralisé a implosé en raison même de cette asymétrie d’information entre la base et son sommet, enracinée dans le mode de fonctionnement de tout système centralisé, et qui fait que le gouvernement central n’avait aucune idée de l’état réel des structures en place sur le terrain.

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